VIDEO. Emmaüs reprend la publicité d’H&M pour sa compagne sur l’écologie

Mardi dernier, Emmaüs a lancé une nouvelle vidéo sur le web pour sa campagne sur l’écologie lors de la COP21. L’association a choisi de recycler entièrement l’une des dernières vidéos de H&M, en reprenant plan par plan le spot publicitaire « Close the Loop » de la marque.

Le message qu’a voulu faire passer Emmaüs est que l’écologie « ce n’est pas qu’une mode ». L’association, fondée par l’abbé Pierre, a tenu à rappeler qu’elle est le précurseur de cette « écologie solidaire », en mettant cet aspect en avant dans la campagne. Celle-ci dénonce également le « greenwashing » d’autres campagnes de grandes marques qui veulent se donner une bonne image, se montrant écologiquement responsable.

L’agence La Secte qui a réalisé la vidéo explique dans une interview du site MyBrandFriend.com : « notre idée de départ quand Emmaüs nous a demandé de travailler sur le développement durable c’était de transposer le concept du upcycling (rien ne se perd, tout se transforme) dans notre campagne« . Emmaüs a fait appel au rappeur Oxmo Puccino pour la voix off, qui a bien voulu participé au projet alors qu’il en pleine promotion pour son nouvel album.

Vidéo « Close the Loop » de H&M:

Vidéo « L’écologie est bien plus qu’une mode » d’Emmaüs: