Samsung Gear S2: high-tech et design italien

342

La Gear S2, la toute nouvelle smartwatch du géant technologique coréen Samsung, ne se distingue pas seulement par ses nombreuses fonctionnalités pratiques. Cette montre excelle aussi en matière de design. La preuve en un détail qui a toute son importance: son cadran adaptable par le biais de watch-faces. Et on n’a pas lésiné sur ces watch-faces! Le designer italien Alessandro Mendini a en effet conçu en exclusivité plusieurs watch-faces et bracelets pour la Gear S2. Grâce à Samsung Discover, nous pouvons examiner de plus près ce bel échantillon de design à l’italienne.

Qui est Alessandro Mendini?

Mendini est un nom très connu dans le petit monde du design. On lui doit des créations célèbres dans le monde entier, comme le Groninger Museum avec sa tour dorée caractéristique ou la chaise colorée «Proust» de style néobaroque. Il collectionne aussi les awards de design et les distinctions honorifiques. Et sur son impressionnant palmarès on note en outre des collaborations avec d’autres maisons renommées comme Swarovski, Cartier et Hermès.

L’œuvre de Mendini a joué un rôle important dans l’évolution du design italien moderne. Sa signature postmoderniste rassemble des cultures et des valeurs différentes et recule les frontières du design, tout en s’éloignant des notions courantes de fonctionnalité. Mendini, qui est aujourd’hui âgé de 84 ans, dirige encore toujours l’Atelier Mendini avec son frère Francesco dans sa ville natale de Milan.

Samsung Gear S2 x Mendini

mendini-hero

Comme la philosophie en matière de design de Mendini est en parfaite harmonie avec l’approche de Samsung, la collaboration s’est imposée d’emblée. «Puisque les smartwatch sont portées directement au poignet et visibles de tous, elles représentent une expérience plus personnelle et plus unique que les smartphones standard», explique Younghee Lee, Executive Vice President de la Global Marketing, IT & Mobile Division de Samsung. «La collaboration avec Alessandro Mendini montre notre implication permanente à mettre à la disposition de nos utilisateurs plus d’options de customisation. Ils peuvent ainsi exprimer leur style personnel tout en restant toujours connectés.»

Mendini s’est aussi exprimé de façon positive sur cette collaboration. «La montre est à mes yeux un des appareils les plus précis et les plus précieux que l’homme ait jamais inventés. Samsung a réussi à réinventer la montre d’une façon qui s’inscrit dans notre monde régi par la technologie», a conclu le designer.

En quête d’inspiration fashion? Visitez régulièrement Samsung Discover. Les actus les plus récentes en matière de technologie y vont de pair avec les développements dans le domaine de la mode.