Un chercheur découvre un papyrus vieux de 1.700 ans sur Ebay

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Geoffrey Smith est un chercheur américain spécialiste de l'histoire du christianisme. Cela ne l'empêche évidemment pas de surfer comme monsieur tout le monde sur Ebay à la recherche de l'affaire du siècle. Au hasard de ses recherches, il est tombé sur une annonce qui a attiré son attention : un papyrus grec extrait de l'Evangile selon Saint-Jean. Le prix de départ était fixé à 99 dollars.

Stupéfait par cette découverte, Geoffrey Smith a directement contacté le vendeur en lui demandant de retirer son annonce afin qu'il puisse examiner le document de plus près. Selon le chercheur, ce document de la taille d'une carte de crédit est d'une valeur inestimable. Le papyrus contient six lignes écrites en grec ancien et extraites du Nouveau Testament. Il daterait entre 250 et 350 après Jésus-Christ.

Cette découverte est aussi stupéfiante qu'inquiétante. D'un côté, selon le New York Times, les  papyrus grecs du Nouveau Testament sont rares et font partie des plus anciennes traces de l'écriture chrétienne. Mais de l'autre, le chercheur déplore que cette annonce postée sur Ebay soit synonyme d'une triste réalité, celle du trafic de manuscrits et d'antiquités sur Internet.

Ph. Geoffrey Smith /The University of Texas