Un bébé abandonné dans la mangeoire de la crèche de Noël d'une église de New York

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Dans un mois jour pour jour, des centaines de millions de personnes dans le monde fêteront Noël. A cette occasion, dans le Queens, à New York, une crèche a été installée comme tous les ans dans l'église de l'Enfant Jésus, située dans le quartier de Richmond Hill. Comme le veut la tradition, les personnages de Marie et de Joseph sont déjà présents dans l'étable en bois mais l'enfant Jésus n'est placé que le 25 décembre. En attendant, le berceau reste vide.

Mais lundi midi, Jose Moran, le gardien de l'église, a eu la surprise de sa vie. En revenant de sa pause de midi, il a entendu les pleurs d'un bébé. « J'ai regardé autour de moi et je n'ai vu personne. J'ai suivi le bruit des cris. Lorsque je me suis dirigé vers la crèche que nous avions installée à l'intérieur de l'église, je ne pouvais pas en croire mes yeux », explique l'homme âgé de 60 ans au New York Post. Dans la mangeoire de la crèche, à côté de la Vierge Marie, l'homme a découvert un nouveau-né enveloppé dans des serviettes, avec encore son cordon ombilical.

Le bébé miraculé a immédiatement été pris en charge par les secours. Il pèse 2,2 kilos, mesure 43 centimètres et il se porte bien. La vidéo de surveillance montre une femme entrer dans l'église avec un bébé et ressortir les mains vides quelques minutes plus tard. Alors que la police recherche la mère, plusieurs paroissiens se sont déjà proposés pour adopter le nouveau-né. « D'une manière poétique, cet enfant est une sorte de cadeau à l'église, nous adorions donc le voir rester dans la communauté », raconte le père Christopher Heanue.

Ph. Christopher Heanue