Dix choses à savoir à propos du film Le Hobbit: la Bataille des Cinq Armées

Le tout dernier film de la trilogie du Hobbit n’est plus en salle depuis un petit temps déjà et est désormais disponible en DVD et en Blu-ray. Fidèle à ses bonnes habitudes, Peter Jackson a toutefois plongé une toute dernière fois dans ses archives pour que ses fans profitent encore un peu de la Terre du Milieu. Comme la version longue du film Le Hobbit: la Bataille des Cinq Armées est disponible dès à présent, il nous a semblé que c’était le bon moment pour vous proposer dix choses à savoir sur ce tout dernier regard sur la Terre du Milieu.

  • Si vous voulez regarder à la suite toutes les versions longues du Hobbit, cela vous prendra 532 minutes, soit presque 9 heures. Et si en plus vous voulez visionner la trilogie complète du Seigneur des Anneaux, vous devrez encore ajouter 682 minutes, soit plus de 11 heures. Si vous voulez regarder tous les films sur la Terre du Milieu, il vous faudra un peu moins d’un jour.

 

  • Pour stocker toutes ces minutes, plus encore quelques heures d’extras, il faut une grande capacité de stockage. La version longue de La Bataille des Cinq Armées occupe pas moins de trois Blu-ray ou cinq DVD. La box avec toutes les versions longues du Hobbit compte neuf Blu-ray ou quinze DVD.

 

  • Le Hobbit: la Bataille des Cinq Armées est, malgré que le film dure 2 heures et 24 minutes, la plus courte de toutes les aventures qui se passent dans la Terre du Milieu.

 

  • La version longue de La Bataille des Cinq Armées dure 20 minutes de plus que la version originale. Cela a néanmoins suffi à la Motion Picture Association of America pour réexaminer le film. Le résultat? L’avis conseillé pour la version originale était PG-13, soit convenant pour les enfants à partir de 13 ans. Pour la version longue il a été relevé à R, ce qui veut dire que les enfants de moins de 17 ans ne peuvent pas regarder le film sans contrôle parental. Le dernier film de Peter Jackson à avoir reçu un R, était le film d’horreur/comédie Fantômes contre Fantômes en 1996.

 

  • Dans la version originale de La Bataille des Cinq Armées, Bombur ne parle pas. Dans la version longue, le costaud nain roux prononce une seule phrase.

 

  • Ian Holm (Bilbo vieux) et le regretté Christopher Lee (Saruman) ne se trouvaient pas en Nouvelle-Zélande pendant le tournage du film. En raison de leur âge avancé, il avait été décidé de tourner leurs scènes dans un studio à Londres. C’est d’ailleurs le tout dernier film de l’acteur de légende Christopher Lee, qui est décédé il y a quelques mois.

 

  • Lee Pace (Thandruil) joue dans Le Hobbit le rôle du père d’Orlando Bloom (Legolas). En réalité, Pace a deux ans de moins que Bloom.

 

  • À propos de famille et de Lee Pace, ses parents sont venus le visiter sur le tournage et ont fait à cette occasion la connaissance de Peter Jackson. Jackson leur a ensuite proposé un tout petit rôle secondaire, mais d’après Pace, ses parents ont été coupés au montage. Pace a indiqué que son père avait quelque peu surjoué son rôle!

 

  • Peter Jackson a rencontré Evangeline Lilly après la fin du Seigneur des Anneaux. Comme le courant était passé entre eux, il lui avait promis un rôle dans la trilogie suivante basée sur les livres de J.R.R. Tolkien. Thauriel, le rôle interprété par Lilly, a été spécialement créé pour elle.

 

  • Cate Blanchett (Galadriel) était aussi de la partie dans La Bataille des Cinq Armées. Comme Ian McKellen, elle a joué dans tous les films du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Malgré qu’elle ait participé à tous les films, elle n’a travaillé que 8 jours sur le tournage du Hobbit.

Hobbit BoxVous voulez voir une dernière fois la Terre du Milieu? Le Hobbit: la Bataille des Cinq Armées est disponible dès maintenant en DVD et en Blu-ray!