Et si… vos précieux souvenirs se stockaient d’eux-mêmes?

346

Stocker tous vos fichiers sur un disque de backup est une chose. Mais tenir à jour votre backup en est une autre! Ne serait-ce pas pratique qu’un backup soit fait de chaque photo et de chaque chanson que vous téléchargez, de chaque nouveau document dans votre dossier Dropbox, et même de chaque photo sur Facebook où vous êtes tagué? C’est désormais possible, avec la combinaison du Seagate Personal cloud et d’IFTTT (If This Then That).

If this then quoi? IFTTT est un site web utilisé depuis 2010 pour les applications web. Concrètement, il peut relier entre eux différents outils et sites web. IFTTT se compose de deux parties essentielles: ceci et cela. Ceci est le déclencheur, cela est l’action. Tant le déclencheur que l’action peuvent être des centaines de choses différentes. Ils constituent ensemble une recette.

Les exemples de ces recettes sont légion et peuvent différer fortement. Par exemple, si un site web déterminé prévoit de la pluie dans votre région, vous pouvez via IFTTT recevoir une notification sur votre téléphone de façon à ne pas oublier d’emporter un parapluie. Mais via IFTTT et votre smartphone, vous pouvez tout aussi bien traquer votre emplacement et, par exemple, visualiser automatiquement sur votre calendrier numérique toutes les heures que vous passez au travail. Si le moment est venu d’aller dormir, IFTTT peut veiller à ce que votre téléphone se mette automatiquement en mode silencieux. Et ainsi de suite…

Programmez votre backup

Personal_Cloud-Main-Package-3L-V2-hi-res
Le Personal Cloud de Seagate

Qu’est-ce que cela signifie pour votre backup? Vous pouvez désormais aussi ajouter des instructions «if this, then that» au Seagate Personal Cloud – un espace de stockage central pour toutes vos données, films, photos… que vous pouvez ensuite consulter avec n’importe quel appareil. C’est d’emblée aussi le tout premier outil de stockage que vous pouvez intégrer avec IFTTT.

Le Personal Cloud a déjà une page personnelle sur le site web d’IFTTT qui propose de nombreuses recettes pratiques. C’est ainsi que les photos sur Facebook où vous êtes tagué ou les chansons que vous aimez sur Soundcloud sont automatiquement stockées sur votre Personal Cloud. Via IFTTT, le Personal Cloud peut même vous notifier quand la température devient trop élevée. Et, bien évidemment, vous pouvez aussi établir vos propres recettes!

Interactive Data Corporation estime de plus que d’ici 2020 nous serons quotidiennement en contact avec près de 150 appareils équipés de capteurs. Le Personal Cloud avec IFTTT apparaît d’ores et déjà comme un pas en direction de ce futur!

Cumulus Lifestyle Scene 1-hi-res