Après les ponchos et les tuniques chinoises, les dirigeants de l'Apec porteront... des chemises en ananas

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Les sommets de l'Apec sont coutumiers des désastres vestimentaires mais les Philippines ne se laissent pas impressionner: les chefs d'Etat internationaux seront priés de revêtir mercredi le costume national de l'archipel, la chemise en fibre d'ananas.

Lors de précédents sommets, les photographies montrant les différents dirigeants portant avec plus ou moins de bonheur le vêtement national du pays hôte du Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) ont pu susciter quolibets et moqueries. Il n'empêche, les 21 leaders de l'Apec porteront le "barong" traditionnel mercredi à l'ouverture du sommet à Manille.

Eviter le désastre vestimentaire

Paul Cabral, le couturier philippin des stars, a passé quatre mois à créer une chemise pour chacun des chefs d'Etat brodée à l'aide de motifs symbolisant son pays. Le vêtement semi-transparent, légèrement brillant et fabriqué en partie avec de la fibre d'ananas, est généralement porté au-dessus d'un maillot de corps. Paul Cabral a la difficile tâche de débarrasser les sommets de l'Apec de la réputation de désastre fashion qui leur colle à la peau

Des souvenirs douloureux

L'année dernière, les tuniques chinoises satinées couleur lie de vin des dirigeants de l'Apec avaient égayé certains internautes qui les avaient comparées aux uniformes des personnages de Star Trek.

2014

En 2008, au moment de la crise financière internationale, les ponchos portés au Pérou avaient été comparés à des sacs à patates. Deux ans auparavant, les chefs d'Etat avaient l'air quelque peu embarrassés en montant sur la scène se faire prendre en photo en "ao dai", la tunique du Vietnam. Cette tradition remonte à 1993, lorsque le président américain Bill Clinton avait revêtu ses pairs  de blousons d'aviateur en cuir.

2008