En Belgique, plus de 2.300 chiens et 4.000 chats souffrent de diabète

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

En Belgique, plus de 2.300 chiens et 4.000 chats souffrent de diabète, selon MSD Animal Health. A l'occasion de la journée mondiale du diabète ce samedi et du début de la campagne de sensibilisation internationale "mois du diabète animal", l'entreprise de médicaments et services vétérinaires a présenté jeudi les résultats d'une enquête indépendante sur le diabète des chats et chiens. Elle a été menée en ligne auprès de 507 Belges durant le mois d'octobre.

Les symptômes

Le nombre de chiens souffrant de diabète a triplé ces 30 dernières années, avec un chien et chat atteint sur 100 à 500 animaux. Les facteurs de risque les plus importants sont le surpoids, l'âge et le manque d'activité physique. Selon l'étude, 85% des participants affirment faire attention au poids de leur animal et 71% d'entre eux le considèrent comme "normal".  La réalité statistique montre pourtant que le nombre d'animaux obèses a augmenté de 50% en Belgique. Beaucoup boire (84%) et uriner (59%) sont correctement désignés comme symptômes les plus déterminants. Cependant, la perte de poids (34%), l'augmentation d'appétit (27%) et les nausées et les vomissements (15%) restent beaucoup moins connus.

Les symptômes ne sont pas remarqués par le propriétaire dans la moitié des cas. En posant le diagnostic à temps et en donnant un traitement approprié, la maladie peut pourtant être contrôlée. "Il est mieux de ne jamais donner de restes de repas à votre animal", estime le docteur Sylvie Daminet, spécialiste du diabète chez les animaux à l'université de Gand. "La plupart contiennent en effet beaucoup de graisse et d'hydrates de carbone".

Le diabète est lié au défaut ou manque d'efficacité de l'insuline, qui est actif dans le transfert du glucose du sang aux cellules, les sucres étant préalablement transformés en glucose lors de la digestion. MSD Animal Health a lancé l'année dernière un site internet regroupant les informations sur le diabète animal (www.moisdudiabeteanimal.be), une page Facebook, ainsi qu'un test en ligne pour calculer le risque de diabète. En Belgique, environ un ménage sur cinq possède au moins un chien et un sur quatre possède au moins un chat.