Un voyage pour vaincre ses préjugés

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'ONG Echos Communication, spécialisée dans la coopération au développement, lance aujourd'hui l'opération «Ils sont fous ces gens?». Une campagne sous forme d'un «voyage» dans le monde de la différence. L'objectif? Combattre les préjugés et changer son regard sur l'autre.

Alors qu'une vague de migrants déferle sur l'Europe, l'ONG Echos Communication lance une campagne de trois semaines visant à changer notre perception de l'autre. Et cela de manière plutôt originale.

Cinq escales

Elle prend la forme d'un «voyage» à l'étranger en cinq escales, ces dernières correspondant aux différentes étapes de l'évolution de nos préjugés. Le but est de voir en quoi la multiculturalité peut être bénéfique.

"Quand nous partons en vacances, nous avons différentes représentations de ce que nous trouverons dans le pays dans lequel on va voyager. C'est la première escale", explique Miguel de Clerck, directeur d'Echos Communication. "Ce que nous trouvons normal, en contact avec l'étranger, peut mener à des chocs culturels. Puis, lorsqu'on arrive à destination, les choses peuvent ne pas se passer comme prévu. Comment vais-je réagir? Comment je peux exprimer mon désaccord par rapport à mon groupe d'appartenance?", poursuit M. de Clerck. "Ensuite, lorsque je me promène en vacances, le regard que je pose sur l'autre va influer sur son comportement, sur ce qu'il est. La dernière étape est le retour à la maison. Et je me demande comment ces rencontres m'ont-elles transformé?".

Trois approches

Chacune de ces escales est divisée en trois approches: ressentir, avec des vidéos et des témoignages qui illustrent les biais de perception que l'on peut avoir, comprendre, avec des éclairages écrits, des expériences d'experts, et puis agir, avec un petit défi à relever. Les escales se dérouleront tous les lundis et vendredis du mois de novembre. Des conférences et débats seront également organisés au fil des trois semaines dans différents lieux de Bruxelles.