VIDEO. Gaia diffuse des images de visons en captivité en Flandre

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

L'organisation de défense des animaux Gaia diffuse mercredi des images de visons en captivité dans des élevages situés en Flandre. Gaia réitère son appel à interdire les élevages d'animaux à fourrure en Flandre.

En Belgique, seuls des visons sont élevés pour la fourrure; 160.000 d'entre eux sont chaque année maintenus enfermés dans des cages de la taille de quelques boîtes à chaussures, affirme Gaia. On compte à ce jour 17 élevages à travers le pays, tous situés en Flandre. Depuis janvier 2015, il y a une interdiction de ce type d'élevages en Wallonie et les Pays-Bas l'interdiront aussi dès 2024. Les visons sont des animaux sauvages. L'environnement naturel d'un seul individu peut s'étendre jusqu'à 6 km².

Les images montrées par GAIA tendent à prouver que le manque de liberté de mouvement et d'eaux de baignade sont la cause de comportements fortement perturbés chez les visons. "Leur mal-être se traduit par des gestes répétitifs: les visons bondissent contre les parois des cages, tournent en rond et lèchent même les grillages de leur cage", affirme Ann De Greef, directrice de Gaia. GAIA invite dès lors le gouvernement flamand à suivre l'exemple de la Wallonie et des Pays-Bas en interdisant les élevages d'animaux à fourrure.