Il illustre la quantité de sucre présente dans des aliments de la vie quotidienne

par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Le sucre est partout dans l'industrie alimentaire. Des sauces tomate aux charcuteries, il est utilisé pour rehausser une saveur ou une couleur, à des fins de conservation ou encore par souci d'économies. Pour lutter contre l'obésité, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) veut diminuer les sucres "cachés" ou "libres", ceux qui ne s'expriment ni en morceau dans le café ou poudre dans les gâteaux, pas plus en bonbons ou confitures. Mais ceux ajoutés par l'industrie aux produits alimentaires et jus, les concentrés de fruits, le miel, les sirops d'agave ou d'érable et tous ceux tirés de l'amidon de maïs et autres céréales.

Selon l'OMS qui cite une étude, aux États-Unis 80% des aliments vendus en supermarché contiennent des sucres cachés. Pour avoir des informations sur la quantité de sucres cachés dans les aliments, les consommateurs peuvent toujours essayer de déchiffrer les étiquettes. Mais depuis quelques semaines, le compte Instagram et Twitter « Dealer de Sucre » a décidé de simplifier la vie des consommateurs.

Le principe est simple. Les gestionnaires du compte photographient un aliment et à côté, le nombre de carrés de sucre qu'il contient. A chaque fois, Dealer de Sucre rappelle la recommandation de l'OMS, à savoir 25 grammes de sucre par jour. Le premier aliment présenté de la sorte a été la canette de Coca Cola et ses 35 grammes de sucre. Depuis, une dizaine d'autres aliments ont été analysés. Du pot de Nutella et ses 249 grammes de sucre à la bouteille de ketchup en passant par le burger, chaque semaine, Dealer de Sucre illustre la quantité de sucre contenue dans différents produits.