Un enfant a une estime de soi semblable à celle d'un adulte dès l'âge de cinq ans

par
Laura
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Quelle perception de soi des enfants de maternelle peuvent-ils avoir ? Des chercheurs américains viennent d'y répondre en montrant que l'estime de soi est aussi forte chez un enfant de 5 ans qu'à l'âge adulte.

Avant la maternelle

L'estime de soi est un complexe psychologique complexe à appréhender qui revoie au jugement positif ou négatif qu'un individu peut avoir de lui même et a tendance à rester relativement stable tout au long de la vie. Des chercheurs de l'université de Washington (États-Unis) suggèrent que ce trait de personnalité important se met en place tôt dans l'enfance, avant même la maternelle, car, à 5 ans, la plupart des enfants ont déjà une estime de soi comparable en intensité à celle des adultes.

Il n'existait jusqu'à présent qu'un test destiné aux adultes : l'Implicit Association Test (mesure des cognitions sociales implicites), qui analyse les attitudes, les personnalités ou les stéréotypes via l'association à des mots clés comme "moi" et "agréable" ou "les autres" et "désagréable" pour évaluer l'estime de soi. Les scientifiques l'ont donc adapté aux enfants grâce à un nouvel outil : le Preschool Implicit Association Test. 234 enfants américains de 5 ans ont dû répondre à une série d'associations utilisant les drapeaux "moi" et "pas moi" pour les faire correspondre à une autre série de mots du ressort positif (bien, drôle, gentil) et du négatif (méchant, mauvais, dégoutant). Leurs résultats indiquent qu'ils s'associaient plus volontiers aux mots positifs.

Identité sexuelles et estime de soi

L'équipe a poursuivi par des tests évaluant l'identité du genre masculin/féminin. Ils ont découvert que les enfants avec une haute estime de soi et une forte conscience de leur identité sexuelle montraient des préférences pour les individus du même sexe qu'eux. "Certains scientifiques considèrent que les enfants de maternelle sont trop jeunes pour avoir développé une perception, positive ou négative, de soi. Nos résultats indiquent que se sentir bien ou mal dans sa peau est fondamental", explique Andrew Meltzoff, co-auteur de cette étude. "Il s'agit d'un état d'esprit social apporté par les enfants au sein de l'école et non développé en classe."

"Quels sont les aspects de l'interaction parent-enfant qui permettent de promouvoir et d'entretenir l'estime de soi aux âges préscolaires ? C'est une question essentielle à laquelle nous espérons répondre en étudiant des enfants encore plus jeunes" analyse Andrew Metzoff. Le chercheur et son équipe souhaitent désormais déterminer à quel âge apparait précisément cette notion. L'étude a été publiée dans la revue Journal of Experimental Social Psychology dans le numéro de janvier 2016.