Avec la pluie, ce désert s'est transformé en un gigantesque champ de fleurs roses

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le désert d'Atacama au Chili a la réputation d'être l'un des déserts les plus arides de la planète. La pluie y est extrêmement rare. La moyenne annuelle des précipitations n'est que de 0,1 millimètre, explique futura-sciences. Mais cette année, la pluie y est tombée de manière inhabituelle. Certaines régions n'avaient plus été arrosées depuis sept ans.

Ces précipitations ont donné lieu à un magnifique phénomène naturel. Si chez nous le mois d'octobre est synonyme d'automne, dans l'hémisphère sud et donc au Chili, c'est le printemps. Suite aux précipitations de ces derniers mois, le désert s'est transformé en un gigantesque champ de fleurs roses et violettes.

"L'intensité de la floraison est sans précédent cette année. Et le fait que ce soit arrivé deux fois la même année est une première dans l'histoire du pays. Nous sommes surpris.", a déclaré à l'agence EFE le directeur du Service National du Tourisme dans l'Atacama. La floraison devrait perdurer jusqu'à la fin du mois de novembre. D'ici là, plus de 20.000 touristes sont attendus pour admirer ce spectacle hors du commun. Il existe seulement trois endroits sur la Terre où des déserts peuvent se transformer en champ de fleurs : aux Etats-Unis, en Australie et au Chili.

Ph. EPA / Mario Ruiz