Les nouveautés design de la première smartwatch ronde de Samsung

540

C’est début septembre que Samsung a présenté sa smartwatch Gear S2 au salon de la technologie IFA à Berlin. Depuis, son design novateur et ses fonctionnalités ont valu à cette montre high-tech de très vite faire le tour du monde! La Gear S2 a déjà fait fureur en Corée où 2.000 exemplaires se sont vendus en un seul jour. Aujourd’hui, la montre arrive enfin chez nous. Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette technologie intelligente, Metrotime vous offre la chance découvrir l’envers du décor  lors d’une visite organisée  auprès des personnes qui ont conçues cette montre pleine de style.

Le tout début

Design Gear 2

Deux exigences ont présidé au design de la Gear S2: un bracelet en quelque sorte universel et un display qui emprunte la difficile voie intermédiaire entre trop grand et trop petit. «Chaque poignet diffère en forme et en épaisseur sur base d’un certain nombre de facteurs. Mais notre challenge était de développer un bracelet pour la Gear S2 qui irait à tout le monde», témoigne Jaehyung Hong, senior designer.

Après d’innombrables heures de brainstorming, de recherches et d’essais et erreurs, les chercheurs crieront enfin «eurêka»! L’espace entre le cadran et le bracelet a été réduit, ce qui a permis d’améliorer le modèle de la montre. Le processus de production plus complexe qui en découlait n’a pas constitué un défi insurmontable pour Samsung.

Une smartwatch révolutionnaire

Ce qui rend la Gear S2 vraiment innovante, c’est son cadran rotatif. Les cadrans rotatifs ne sont pas une nouveauté à proprement parler, car ils équipent depuis des années les montres de plongée pour permettre le chronométrage. Samsung a toutefois modernisé ce mécanisme classique pour le transformer en commande d’interface moderne.

Renaissance de la sensation analogique

Design Gear 4

«Actuellement, quasi tous les appareils électroniques sont équipés d’un écran tactile. La sensation rotative des appareils analogiques disparaît lentement mais sûrement», indique Yonseok Bang, principle designer. «Avant, nous commandions notre TV, notre radio ou notre thermostat en tournant un bouton. Avec la Gear S2, nous avons essayé de faire revivre cette sensation analogique. Et si le design rond est de retour depuis quelques années déjà, il n’était pas évident avec une smartwatch ronde de recréer cette expérience d’utilisation», explique Yonseok Bang.

«Un design rond offre en effet moins d’espace d’affichage d’informations qu’un design carré», ajoute Eunjoo Kim, principle designer. «Nous devions donc trouver le moyen de partager l’espace de façon plus efficace. Puis nous avons compris qu’un cadran rotatif permettrait au propriétaire de la montre d’utiliser l’ensemble du display, sans la moindre interruption», conclut Eunjoo Kim.

Renoncer aux nouveaux développements

Grâce au cadran rotatif, l’utilisation de la Gear S2 est plus rapide, plus simple et plus précise. Quand les utilisateurs veulent se servir de leur smartwatch, leurs doigts ne bloquent en effet pas l’écran. Et bien que les cadrans rotatifs ne soient pas une nouveauté, celui de la Gear S2 fonctionne différemment. Les designers ont dû phosphorer à fond. «Pour chaque mouvement du cadran, nous avons analysé comment l’écran devrait bouger», précise Yusic Kim, senior designer. «La grande difficulté était que nous devions trouver quelque chose de totalement neuf. Nous devions oublier nos récents designs et applications.»

Plus que jamais, les designers ont dû collaborer étroitement avec les ingénieurs. «La force nécessaire au cadran pour tourner, le nombre de rotations considéré comme un seul mouvement, le nombre de doigts nécessaires pour faire tourner le cadran…, nous avons dû tout discuter!», raconte Eunjoo Kim.

La smartwatch comme accessoire de mode

Design Gear 3

Ces fonctionnalités innovantes, c’est bien joli, mais si la montre ne ressemble à rien, personne ne va la porter! Une belle montre doit en effet accessoiriser une tenue. Grâce à toute une série de bracelets et des centaines de cadrans adaptables, les utilisateurs peuvent customiser leur Gear S2 à l’envi. «Les montres bracelets ont toujours été des accessoires de mode appréciés. Nous voulons donner aux utilisateurs l’impression qu’ils peuvent porter chaque jour une autre montre», conclut Yusic Kim.

Vous voulez être tenu au courant de tout ce qui concerne la Gear S2 et les autres produits de Samsung? Ne manquez pas de consulter le Samsung Discover Blog, sur lequel le géant de la technologie partage régulièrement nouveautés et infos.