Envie de participer à l'Euro 2016 ? L'organisation cherche encore des bénévoles

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

De nombreux Belges ont tenté leur chance pour obtenir des tickets pour les matchs de l'Euro 2016. Si la plupart des supporteurs sont restés sur le carreau, tout n'est pas encore perdu. En effet, l'UEFA est toujours à la recherche de bénévoles pour encadrer les matchs, notamment ceux qui se dérouleront près de la frontière belge, à Lille et à Lens.

À huit mois du coup d'envoi de la compétition, des milliers de candidats de tout âge tentent leur chance pour participer au programme « Volontaire Euro ». Un profil de candidat se dégage : masculin (68 %), jeune (43 %), pratiquant le football (45 %). Mais la palette reste large : plus d'un volontaire sur cinq a plus de 45 ans et pas moins de 135 nationalités sont représentées. Au total, l'organisation recrute 6.500 bénévoles dans les dix villes qui accueilleront des rencontres de l'Euro 2016. Parmi les postes à pourvoir, il y a l'accueil des VIP, les accréditations, l'aide aux médias, la logistique, les transports, les services aux spectateurs, etc… Et si "parler français et de "bonnes connaissances en anglais" sont conditions de base, nulle obligation de "parler football".

Sans surprise, "organisation de matchs" ou "services aux VIP" sont les tâches les plus demandées. Elles seront peut-être l'occasion, pour les chanceux, de donner un coup de main (préparer du matériel, guider des équipes, des officiels) autour d'entraînements, voire de matchs. Moins courues, plus pointues : les missions de services techniques (électricité, sonorisation, etc.), d'assistance informatique, d'aide aux diffuseurs télé, etc.

Dans le Nord de la France, Lille va accueillir six rencontres et les organisateurs recrutent 700 volontaires. A Lens, l'organisation cherche 500 volontaires. Vu la proximité, les candidats Belges sont les bienvenus. Les inscriptions se clôturent le 30 novembre. Les candidats retenus devront suivre quelques journées de formation au printemps et bien sûr être libres les jours de matchs. Pour tenter votre chance, rendez-vous sur le site volontaires.euro2016.fr et soumettez votre candidature en ligne.