Laissez-vous pousser la moustache à l'occasion de la première édition du "Movember" dans la capitale wallonne

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La santé masculine sera à l'honneur les 2, 9 et 19 novembre à Namur pour la première édition du "Movember" dans la capitale wallonne. L'événement défie les hommes à se laisser pousser la moustache durant les trente jours du mois novembre. Le but est d'initier les conversations et d'informer sur la santé masculine, et de récolter des fonds pour sauver et améliorer la vie des hommes atteints d'un cancer de la prostate ou des testicules.

Récolter des fonds

La fondation Movember est une organisation internationale ayant pour objectif de changer le visage de la santé masculine. Depuis 2003, des millions de personnes ont rejoint le mouvement en récoltant 485 millions d'euros à travers plus de 1.000 programmes dans plus de vingt pays. La récolte de fonds arrive désormais pour la première fois à Namur grâce à trois Namurois: un patron de café, Damien Baert, un coiffeur, Cedryc Pochet, et Thibaut Dehalu, spécialiste en communication.

Le 2 novembre, l'événement sera lancé au salon Cedryc Hair Designer à Namur. Les hommes sont invités à venir couper leur barbe pour ne laisser qu'une moustache au prix de 15 euros. Le 9 novembre, Cedryc s'invitera au bar "L'Antidote" pour couper des barbes. Les participants pourront simultanément se désaltérer autour d'un cocktail. Ceux qui se prêtent au jeu sont appelés les "Mo Bros". Les femmes, baptisées "Mo Sistas", peuvent également s'impliquer même sans moustache, en récoltant des dons et en faisant connaître le mouvement.

Le 19 novembre, un After Work à l'Espace culturel d'Harscamp mettra à l'honneur les participants. Des animations seront organisées pour sensibiliser la population à la santé masculine et des DJ's tels que LouLou Players seront présents. Pour récolter un maximum d'argent, le styliste namurois Steeve Evrard mettra ses créations aux enchères.

Un chèque reprenant tous les bénéfices récoltés durant un mois sera remis à la fondation le 30 novembre en présence de représentants de Movember Belgique, des politiques namurois et de la presse. Les trois co-organisateurs namurois n'ont pas l'intention de faire du Movember un "one shot" mais bien de le pérenniser ces prochaines années. Informations sur la page Facebook "Movember Namur".