Star Wars bat tous les records de pré-ventes

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les pré-ventes pour le très attendu prochain "Star Wars", "Le réveil de la Force", font voler en éclat tous les records des sites de billetterie américains.

"Nous vivons un moment extraordinaire dans le secteur (du cinéma), avec une demande de billets sans précédant pour Star Wars" et des achats "huit fois plus importants que lors du précédent record", établi par "Hunger Games" en 2012, a affirmé le site dans un communiqué.

Un enthousiasme irréaliste

Lundi, journée de mise en vente des billets pour les séances du "Réveil de la Force" dans le monde entier, le trafic sur Fandango a bondi à "un niveau sept fois plus élevé que d'ordinaire", ajoute ce communiqué. Le site ajoute que les salles de cinéma ne cessent d'ajouter de nouvelles séances à leur programmation pour répondre à la demande. "L'enthousiasme pour le film le plus attendu de l'année est surréaliste et nous espérons que cela va durer jusqu'au 18 décembre", date de la sortie américaine. En France et en Belgique notamment, le film sortira dès le 16 décembre.

Le site de billetterie concurrent Movietickets.com se félicitait également du "meilleur premier jour de ventes jamais connu" et d'un trafic lundi soir "trois fois plus important" que le précédent record. Les billets pour "Le réveil de la Force" représentent "95% de tous les billets vendus sur le site ces dernières 24 heures", ajoute Movietickets.com. Lundi, de nombreux sites dans le monde, notamment Fandango et Starwars.fr, s'étaient retrouvés en panne face au raz-de-marée de demandes pour le premier "Star Wars" en dix ans.

Des chiffres à perdre la tête

La bataille pour être les premiers à voir les nouvelles aventures de Han Solo et Leia, qui démarrent 30 ans après la fin de l'intrigue du "Retour du Jedi", faisaient aussi fureur sur les sites d'enchères comme ebay où une paire de tickets VIP était proposée à 10.000 dollars.

Les chiffres officiels de pré-ventes ne seront pas diffusés par Disney, qui a acheté la saga adorée par des millions de fans pour 4 milliards de dollars il y a trois ans, avant encore quelques jours, selon un porte-parole. Lundi, pour continuer à alimenter la fièvre autour de l'"Episode VII", Disney a aussi dévoilé la bande-annonce officielle du film, qui a mis le feu aux réseaux sociaux. Vers minuit mardi, les deux minutes et demi d'images inédites avaient déjà été visionnées plus de 20 millions de fois.