Près de 1.6 millions de bénévoles en Belgique

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le nombre de volontaires selon la définition de la loi belge, c'est-à-dire qui effectuent des activités non rémunérées par le biais d'organisations, s'élève en Belgique à près de 1.166.000 personnes, soit 12,5% de la population âgée de 15 ans et plus, selon le dernier rapport de la Fondation Roi Baudouin, publié hier.

Si toutes les catégories d'âge sont représentées parmi les volontaires, les 40-49 ans sont proportionnellement les plus nombreux. Les hommes et les femmes sont également presque aussi bien représentés. En revanche, les activités dans lesquelles ils s'investissent diffèrent. Les hommes sont ainsi plus présents dans le domaine du sport, tandis que les femmes optent plutôt pour l'éducation, la formation et la recherche, ou encore les organisations religieuses.

Près de la moitié du travail volontaire est, par ailleurs, réalisé par des personnes qui possèdent un diplôme de l'enseignement supérieur (bachelier ou master). Celles engagées dans la vie professionnelle représentent 57% du total des bénévoles, tandis qu'un cinquième de ceux-ci sont retraités. Les volontaires belges prestent quelque 221,2 millions d'heures par an, ce qui est comparable à 4,1% du travail rémunéré et près de 130.000 emplois équivalents temps plein.

Les secteurs d'activité qui remportent le plus de succès sont le sport (19,4% des activités), la culture et les activités socioculturelles (18,9%), les services sociaux (16,5%) et l'éducation et la formation (14,3%). Enfin, si l'on tient également compte des volontaires qui agissent sans l'intermédiaire d'une organisation, leur nombre total s'élève en Belgique à plus de 1.800.000 personnes, soit 19,4% de la population âgée de 15 ans et plus.