Il rend deux livres à la bibliothèque avec … 52 ans de retard

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

« Mieux vaut tard que jamais », c'est sans doute ce qu'un lecteur anonyme s'est dit en rapportant à la bibliothèque de l'Université de Portland deux livres empruntés en 1963. Il y a quelques jours, les deux bouquins ont été découverts par les bibliothécaires dans la boîte des retours. Ils étaient attachés avec un ruban et ils étaient accompagnés d'une note écrite à la main.

Le lecteur, qui a préféré rester anonyme, a écrit : « J'ai "emprunté" ces livres en 1963 pour un exposé au lycée. Ils ont déménagé avec moi à de nombreuses reprises. Il est maintenant temps pour eux de rentrer à la maison. Ils datent — c'est vrai —, mais je vous laisse désormais décider de leur sort ».

Que l'homme se rassure, la bibliothèque ne compte pas mener d'enquête pour le retrouver et il ne devra pas payer d'amende pour son retard de près de 20.000 jours. Un bibliothécaire de l'université a déclaré au site Oregon Live : « Nous ne nous soucions pas de savoir qui il est. Nous aimerions simplement lui dire ‘Merci' ». De plus, les livres sont désormais tellement vieux que la bibliothèque ne sait pas ce qu'elle va en faire.

Selon le livre Guinness des records, le record du livre rendu le plus en retard à une bibliothèque est de 288 ans. Dans les années 1950, un professeur de l'Université de Cambridge avait retrouvé un manuscrit emprunté près de trois siècles plus tôt. Enfin, toujours selon le Guinness Book, la plus grande amende facturée pour un livre en retard est de 345,14 dollars pour un livre emprunté pendant 47 ans.

Ph. Richard Read/The Oregonian/OregonLive