Patti Smith en visite surprise à l'exposition Verlaine de Mons 2015

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'artiste américaine Patti Smith, actuellement en tournée et qui se produira entre autres à l'Ancienne Belgique le 27 octobre, a visité dimanche l'exposition "Verlaine, cellule 252. Turbulences poétiques" présentée aux Beaux Arts de Mons (BAM). La visite de Patti Smith a été pour beaucoup une surprise. L'artiste - musicienne, chanteuse, poète, peintre et photographe - a rencontré le public présent au BAM lors de sa visite de l'exposition consacrée jusqu'au 24 janvier prochain au poète Paul Verlaine, dans le cadre de Mons 2015.

Patti Smith s'est notamment attardée sur une série de photos avec le revolver utilisé par Paul Verlaine pour blesser son ami Arthur Rimbaud, ce qui lui valut d'être emprisonné à Bruxelles et à Mons. Un triptyque photographique réalisé par Pierre Liebaert sera prochainement installé au BAM.

#PattiSmith à #Mons : retour en images sur la venue de l'artiste à #Mons2015 http://t.co/Me5UFR1jLY pic.twitter.com/jC4dh3J9PA

— Mons 2015 (@MONS2015) 18 Octobre 2015

L'artiste s'est également rendue à la prison de Mons en compagnie de l'équipe "Littérature Mons 2015" pour un moment d'échange avec des détenu(e)s autour de la question de la poésie, de l'isolement, de la liberté et de l'imagination. A sa sortie, Patti Smith a écrit un poème inédit de 98 phrases sur le mur de la prison situé du côté de la rue des Barbelés.

L'artiste américaine a également exprimé aux visiteurs son attachement à Paul Verlaine et à la poésie. Elle a terminé sa visite en interprétant a cappella son célèbre titre "Because the night", qu'elle a co-écrit avec Bruce Springsteen et interprété pour la première fois en 1978.

Ph. Mons2015