Un arc-en-ciel sans couleurs aperçu dans le ciel écossais

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Chez Metro, on aime les arcs-en-ciel et nous aimons surtout vous partager les plus belles et les plus surprenantes photos de ce phénomène météorologique. Et les opportunités ne manquent pas. Après le quadruple arc-en-ciel aperçu dans le ciel new-yorkais ou encore les arcs-en-ciel crachés par une baleine, on pensait avoir tout vu. C'était sans compter sur l'arc-en-ciel blanc apparu en Ecosse.

La semaine dernière, Richard Toulson se baladait avec son chien dans la campagne écossaise, près de la petite ville de Dumfries. « J'ai constaté qu'il y avait beaucoup de brouillard dans la vallée à Collochan. En descendant dans la vallée, j'ai remarqué un étrange arc-en-ciel dans le brouillard. S'il possédait bien la forme d'un arc-en-ciel, il n'avait aucune autre couleur que le blanc », explique l'homme de 53 ans au Daily Mail.

Le promeneur a immortalisé le phénomène avec son smartphone. L'arc-en-ciel sans couleurs, aussi appelé arc-en-ciel blanc, est un phénomène météorologique rare. Il se produit lorsque le soleil illumine la brume ou le brouillard. Les gouttelettes du brouillard sont tellement petites que la lumière ne peut pas être décomposée du rouge au violet. L'arc apparait donc blanc.

Richard n'est pas le seul à avoir aperçu cet arc-en-ciel blanc. La police de Northumbria passait par là et a également partagé une photo sur les réseaux sociaux. D'autres internautes écossais ont aussi publié leurs clichés.

— CaptainWombat (@techroach98) 13 Octobre 2015

@SeanBattySTV here's a pic of a fogbow from yesterday! Never knew these existed 'til it appeared in front of me! pic.twitter.com/dpQD4hjr4v

— Big Al (@giesurjaiket) 3 Octobre 2015

Ph. Richard Toulson / Daily Mail