Embouteillages : Bruxelles paralysé à cause de manifestants

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ce soir, la circulation est difficile à Bruxelles. Quelque 600 manifestants ont tenté d'encercler le sommet européen à Bruxelles et ont bloqué le bas de la rue Belliard, la rue de la loi et la rue du Trône. De plus, la circulation des métros a été interrompue entre Rogier et Gare du Midi.

Dans le cadre de l'encerclement avorté du sommet européen à Bruxelles, plusieurs sites du quartier européen ont été pris d'assaut par les manifestants vers 14h00, jeudi. Ils ont été dispersés par la police. Les forces de l'ordre ont procédé à 105 arrestations. Vers 16h40, la rue Belliard était rouverte à la circulation. Un groupe de 150 manifestants a décidé de rejoindre à pied les casernes de la police situées à Etterbeek, bloquant au passage la rue du Trône.

Selon l'estimation du porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles Christian De Coninck, environ 600 manifestants ont participé aux actions visant à l'encerclement du sommet européen. La police a procédé à 104 arrestations administratives et une arrestation judiciaire pour port d'arme prohibé, à savoir un couteau. "L'objectif était d'empêcher le blocage de l'entrée des dirigeants européens au sommet", a confié le commissaire. Les manifestants dénoncent le renforcement du pouvoir des multinationales via les accords de libre-échange (TTIP, CETA, TISA comme ACE), les violations des droits humains à travers les politiques migratoires, les paradis fiscaux, les politiques qui détruisent le climat, l'agro-business et les politiques d'austérité qui se traduisent par le dumping social ou les bas salaires. Ces manifestants estiment que la gouvernance économique de l'Union européenne est un échec et que les orientations politiques décidées ces dernières années portent atteinte aux droits sociaux et à la démocratie.

Métro : Circulation interrompue entre Rogier et Gare du Midi

Suite à un accident de personne, la circulation des métros est interrompue entre les stations Gare du Midi et Rogier, ce jeudi après-midi, en raison d'une intervention des services de secours à la station Porte de Namur. La situation devrait être rétablie pour 18h.

#Bruxelles rue de la Loi: Trafic saturé à l'arrêt. #RTBFMobilinfo pic.twitter.com/HXUtdyJURk

— RTBF Mobilinfo (@RTBFMobilinfo) 15 Octobre 2015