Des tunnels de la Seconde Guerre mondiale transformés en immense cave à vin à Gibraltar

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

À Gibraltar, à la pointe sud de la péninsule ibérique, plus de 50 kilomètres de tunnels vont être transformés en gigantesque cave à vin.

Attraction touristique pour de nombreux voyageurs curieux de découvrir cette enclave britannique en péninsule ibérique, le rocher de Gibraltar qui culmine tout de même à plus de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer est chargé d'histoire. Peu avant que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, des ingénieurs britanniques ont creusé plus de 50 kilomètres de tunnels dans la roche (32 miles). La guerre finie, les chemins souterrains sont restés abandonnés durant plusieurs décennies.

Les autorités locales ont ainsi pris les choses en main. Des études scientifiques ont été menées et ont permis de découvrir que le taux d'humidité s'établissait entre 70 et 80%. La température se concentrait, quant à elle, entre 13 et 14°c, soit le niveau idéal pour conserver précieusement les vins de garde qui ont besoin de temps pour révéler tout leur potentiel.

Une enveloppe de six millions de livres (environ 8 millions d'euros) a donc été consacrée pour remettre à neuf les tunnels de Gibraltar. Le projet devrait devenir réalité au milieu de l'année 2017. Le gouvernement local espère ainsi attirer des investisseurs qui seraient rassurés de conserver leurs plus beaux millésimes dans ce lieu original. Une collection d'une valeur de 60 millions de livres (plus de 80 millions d'euros) pourrait trouver refuge, d'après les projections des autorités.