Des poupées Bratz transformées en modèles féministes

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Les Bratz, sorte de poupées Barbie hypersexualisées et exagérément maquillées, adoptent un nouveau look. Une artiste a en effet décidé de modifier leur physique afin de les transformer en modèles féministes inspirants. Qu'il s'agisse de Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix, de Frida Kahlo, l'artiste peintre mexicaine, Roberta Bondar, première astronaute canadienne, Waris Dirie ex-mannequin et ambassadrice de l'ONU contre l'excision, Jane Goodall, primatologue, ou encore J K Rowling l'auteure de Harry Potter, ces femmes se retrouveront désormais sous les traits de poupées.

J.K Rowling

C'est en découvrant le travail de Sonja Singh,  dont le projet a été de transformer des poupées Bratz en personnages ordinaires en effaçant leurs visage maquillé, que l'artiste Wendy Tsao, de Vancouver au Canada, a décidé de leur donner le visage de personnages féminins illustres.

Constatant que les magasins regorgent habituellement de personnages Disney ou d'héroïnes de films à succès hollywoodiens, cette dernière a voulu explorer, à sa manière, l'idée que pouvait avoir les jouets sur l'identité des enfant.

Interrogée par Bored Panda, elle admet que les jouets peuvent "devenir une source de confort, de fierté et avoir du sens pour les enfants (et pour les adultes)". C'est donc tout naturellement qu'elle a souhaité leur donné une toute nouvelle personnalité. "Il y a des personnes dans la vraie vie qui sont aussi des héros, avec des histoires inspirantes sur le courage, l'intelligence, la force et l'unicité", explique la mère de famille avant de s'interroger: "Les enfants pourraient en apprendre sur eux et s'en inspirer grâce aux jouets?"

Roberta Bondar

Malala Yousafzai

Waris Dirie

Jane Goodall