Une association italienne offre une seconde vie aux animaux de laboratoire

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En 2014, rien qu'en Wallonie, plus de 285.252 animaux ont été utilisés pour la recherche. La grande majorité de ceux-ci sont des rongeurs. Les rats et les souris sont suivis par les poissons et les lapins. Chaque année, quelques dizaines de chiens et de chats sont également utilisés pour la recherche en Wallonie.

En Italie, depuis 10 ans, l'association « La Collina dei Conigli » (la colline aux lapins en français) s'occupe de recueillir ces animaux, destinés par la plupart à l'euthanasie, pour leur offrir une seconde vie. Le refuge accueille des centaines de souris, de rats et de cochons d'Inde ainsi que quelques lapins. Ces animaux sont soignés pour ensuite être proposés à l'adoption.

Pour faire connaître l'association et afin que le plus grand nombre d'animaux puissent trouver une nouvelle famille, Rachele Totaro a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice. L'année dernière, cette photographe avait déjà réalisé une série de clichés mettant en scène des animaux du refuge dans l'univers d'Alice au Pays des Merveilles. Pour le calendrier 2016, l'artiste a réitéré l'expérience, mais cette fois sur le thème du Petit Prince. Une dizaine d'animaux, tous adoptables auprès de l'association, ont pris la pose dans l'univers de Saint-Exupéry. L'argent récolté avec la vente de ces calendriers sera entièrement reversé à l'ASBL.

Ph. Rachele Totaro