Huit torches olympiques, de 1972 à 2014, mises aux enchères à Paris

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Qui veut une torche olympique pour illuminer son salon ? Une vente aux enchères rassemblant des objets sportifs et olympiques se tiendra à Paris dimanche et lundi, avec notamment en vedette huit torches de différents JO, de 1972 à 2014. Médailles, affiches officielles, photos... c'est un véritable musée du sport qui ouvre pour quelques heures à la salle des ventes VV.

L'intérêt est dans la variété des 1000 lots, représentatifs de toutes sortes de sport, du football, rugby, cyclisme ou olympisme, à la trottinette ou aux quilles, et dans celle des prix, accessibles à tous. La vente, opérée par Maitre Vermot, ancienne escrimeuse, comprend des pièces patrimoniales telles le premier manuscrit, datant de 1811, comportant le mot "football", écrit par un élève du collège de Rugby, ou la lettre d'Ernest Wallon sur la publicité sur les stades en 1908, en passant par la médaille du match de rugby Blancs contre Noirs de 1905.

A l'initiative de Jean-Claude Killy, l'un des parrains de la vente, 40 lots seront mis aux enchères en faveur de l'Institut Curie dont la torche des Jeux de Sochi, l'une des huit torches olympiques à être, parmi, de très nombreuses médailles, à être dispersée lors d'une vente qui soutient la candidature parisienne aux JO-2024.