Un camping avalé par un trou géant sur une plage

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Les images de l'état de Rainbow Beach dans le Queensland, en Australie, sont impressionnantes. Samedi, aux alentours de 23 heures, un gouffre géant de la taille d'un terrain de football, est apparu d'un coup sur la plage. Avalant les caravanes, voitures, remorques et plusieurs tentes de campeurs, il a contraint 140 personnes, dont des écoliers, a être évacués comme le rapporte le Daily Mail.

Le sol s'est en effet dérobé à 200 mètres du front de mer et 50 mètres du camping, provoquant une disparition d'une partie de la plage à plus de trois mètres de profondeur. Pour autant aucun blessé n'est à déplorer. "Je n'arrive pas à croire que nous nous en sommes tous sortis", écrit la campeuse Melanie Wotherspoon dès dimanche matin sur les réseaux sociaux. "C'était vraiment effrayant de voir à quelle vitesse c'est arrivé sur notre camps et a avalé tout cela". Pour le ranger Dan Clifton, le phénomène ne s'arrête pas là, puisque selon lui "il y aurait une possibilité [que] le trou s'agrandisse avec les courants océaniques".

Pour autant, comme le rappellent les scientifiques, ce genre de choses arrivent souvent dans la région. Ils s'expliqueraient par l'effondrement de cavités souterraines. Après l'effondrement une page Facebook spéciale a d'ailleurs été ouverte réunissant toutes les informations de ce phénomène du weekend.