Surprenante Majorque

par
Jerome
Temps de lecture 2 min.

Des 60+ faisant trempette dans la mer ou des jeunes buvant jusqu'à tomber dans le coma? Majorque, c'est tellement plus que les mamies britanniques et le binge drinking à Magaluf! Nous avons fait le tour de cette île espagnole qui nous a agréablement surpris. Quelqu'un a parlé d'automne au soleil?

Palma

La pétillante capitale de Majorque ressemble, avec ses étroites ruelles et son architecture moderniste catalane, à Barcelone, mais en plus petit. Sans compter qu'Antoni Gaudí, qui a fortement contribué à déterminer le paysage urbain de Barcelone, est aussi passé par Palma.? Il s'est entre autres chargé d'une partie de la restauration de l'imposante cathédrale de La Seu, qui avait été lourdement endommagée par un tremblement de terre au 19e siècle. Cette cathédrale a été édifiée en 1300 sur les vestiges d'une mosquée, mais il a fallu encore trois siècles pour la terminer.

?Le passé arabe de Palma n'est jamais très loin et est encore bien vivant dans la vieille ville, qui s'est appelée pendant trois siècles «Medina Mayurqa». Bref, la capitale de Majorque vous séduira au premier regard.

Serra de Tramuntana

La Serra de Tramuntana domine la partie nord-ouest de Majorque. Ce massif montagneux offre d'impressionnants panoramas, des paysages sauvages et des falaises à couper le souffle baignées par l'azur de la mer Méditerranée. Son plus haut sommet est le Puig Major, qui avec ses 1.445 mètres est aussi le plus élevé des Baléares.?Vous pouvez parcourir l'entièreté de la Serra de Tramuntana d'Andratx au sud au Cap de Formentor au nord. Et si la distance – un bon 150 kilomètres – ne semble pas énorme, il vous faudra bien toute une journée pour enfiler les lacets des routes montagneuses. Si vous voulez profiter davantage de la vue, n'en sélectionnez qu'un tronçon ou consacrez plusieurs jours à cette magnifique route.

?Nous avons circulé du Port de Pollença à Valldemossa parmi les oliviers et les citronniers, tout en nous mettant régulièrement en quête d'un endroit pour nous garer afin d'admirer les fincas et les monastères accrochés à flanc de colline.? Autres musts où prévoir un arrêt: Sóller et Deià. La façade de l'Església de Sant Bartomeu à Sóller, qui ressemble à un gigantesque chandelier, est un remarquable bijou de modernisme catalan.

Avec la Serra de Tramuntana à l'arrière-plan et un tram datant du début du 20e siècle qui rallie la petite station balnéaire de Port de Sóller, vous avez très vite l'impression sur la Plaça de la Constitució de vous mouvoir dans un décor de cinéma.? Il émane de Deià un charme plus artistique avec ses ruelles escarpées. Les maisonnettes couleur de miel éparpillées sur les flancs de la colline Es Puig ont séduit au siècle passé de nombreux écrivains, artistes et musiciens.

Pollença en Alcúdia

Bien que les hôtels et les resorts des environs de ces villes médiévales attirent de nombreux touristes qui ne sont là que pour bronzer, vous le remarquez à peine dans le centre historique de Pollença et Alcúdia. Et comme à Palma, la passé majorquin ressurgit à chaque coin de rue. ?À Pollença, impossible de rater le Calvari. Cette version locale du mont du Calvaire, la colline située en dehors de Jérusalem où le Christ a été crucifié, selon la Bible, compte 365 marches qui mènent à une chapelle du 18e siècle. Certains pèlerins parcourent le trajet longeant les cyprès sur leurs genoux, mais au soleil de midi faire l'ascension sur deux pieds est déjà une forme d'expiation suffisante.

Lors du Vendredi Saint, le corps de Jésus est descendu à la lumière de dizaines de torches.?Alcúdia était jadis une colonie romaine qui s'appelait Pollentia, jusqu'à ce que les Vandales l'attaquent et que les habitants fondent une nouvelle ville là où se situe aujourd'hui Pollença. Vous pouvez visiter les ruines de Pollentia, dont le théâtre et le forum. Et pour découvrir la vieille ville d'Alcúdia, rien de tel que de parcourir le mur d'enceinte datant du Moyen-Âge.

Cap de Formentor

La presqu'île de Cap de Formentor se situe à la pointe nord de Majorque et c'est aussi la portion de côte la plus pittoresque de l'île. Du Mirador de Sa Creueta vous avez l'impression de voir flotter dans la mer une gigantesque queue de dragon. ?Si vous pénétrez encore plus profondément dans la presqu'île, la Ma2210 vous fait traverser des pinèdes jusqu'à Platja de Formentor. Sur cette plage, à l'eau de mer cristalline et au sable d'un blanc nacré bordé de végétation, vous aurez l'impression d'être en Thaïlande. ?La balade pour se rendre au magnifique phare du 19e siècle sur la pointe extrême du Cap est très impressionnante, mais il faut dire aussi que beaucoup de Majorquins se signent avant de l'entamer!

Heureusement, au pied de la presqu'île, il y a deux petites stations balnéaires qui, elles, ne joueront pas avec vos nerfs. Cala Sant Vicenç se compose de quatre criques et d'autant de plages. Il est aussi possible ici de sauter des falaises de douze mètres de haut, mais nous vous conseillons de le faire avec un guide. Port de Pollença est un peu plus touristique, mais il n'est pas non plus question de foule dans cette agréable station balnéaire. La promenade Paseo Vora Mar, à l'ombre de vénérables pins, est un endroit très agréable pour admirer le coucher du soleil. Eldrid Deleu