Un martin-chasseur à moustaches photographié pour la première fois

Non, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles et des espèces qui disparaissent. Chaque année, des scientifiques découvrent et observent des espèces méconnues. Après l’Ili Pika, le chat marbré et la baleine à bosse blanche, un nouvel animal extrêmement rare vient d’être observé par les chercheurs. Il s’agit d’un martin-chasseur à moustaches mâle et c’est la première fois que des scientifiques l’ont pris en photo.

L’American Museum of Natural History de New York a publié mercredi sur son blog les premières photos de cet oiseau extrêmement rare. La découverte a été faite dans les îles Salomon, dans l’Océan Pacifique, au large de l’Australie. La dernière rencontre avec cet oiseau remontait à 1920. Deux femelles avaient été observées à l’époque. Pendant près de 100 ans, l’animal était resté caché dans la jungle.

Une équipe de scientifiques dirigée par Chris Filardi ont récemment mené une expédition sur l’île de Guadalcanal. Après avoir d’abord entendu son cri, quelques jours plus tard, ils ont pu observer et capturer l’animal. Contrairement aux femelles dont la robe verte, le plumage du mâle est bleuté. Les chercheurs ont ainsi pu publier les premières photos d’un martin-chasseur à moustaches mâle.

 12031997_10152968462026991_7394013622354546340_n

moustached-kingfisher-1_imagelarge

Ph. AMNH S. Galokale / R. Moyle