A Londres, une association donne des tickets de bus aux SDF pour qu'ils y passent la nuit

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La capitale anglaise doit faire face à un nombre toujours plus élevé de sans-abris et les associations ont de moins en moins de place pour les accueillir. Selon les chiffres donnés par The Guardian, à Londres, les SDF sont deux fois plus nombreux qu'il y a quatre ans. Face à cette situation, les associations n'ont d'autres choix que de distribuer des tickets de bus aux jeunes sans-abris afin qu'ils puissent dormir au chaud et en sécurité.

Faute de pouvoir trouver un hébergement à tous les demandeurs, l'association New Horizon Youth Center n'a pas de meilleurs solutions que de donner des tickets de bus. « Nous n'avons pas suffisamment de places disponibles où les envoyer. Londres est une ville où il est difficile de vivre, et les jeunes sont particulièrement vulnérables. C'est le dernier recours malheureusement pour qu'ils soient plus en sécurité que dans la rue», a expliqué Patricia Byczek, directrice adjointe de l'association.

En distribuant les tickets, les bénévoles de New Horizon Youth Center expliquent aux SDF quels trajets ils doivent choisir pour voyager toute la nuit avec leur billet. Le matin, les sans-abris reviennent au centre où ils peuvent prendre une douche et déjeuner.

Le directeur de l'association raconte que cet été, ils ont par exemple distribué un ticket à une jeune étudiante sans-abri pour qu'elle puisse passer la nuit en sécurité avant d'aller à ses examens. Elle a voyagé toute la nuit dans des bus, puis elle est descendue et elle a obtenu son baccalauréat. « Il faut admirer sa détermination », dit le directeur. Mais il tire la sonnette d'alarme : « Ces cinq dernières année, les places d'urgence disponibles pour les jeunes sont devenues très restreintes. Ma crainte est que nous sommes en train de créer une situation où les 18-25 ans vont revenir dans les rues ». Selon The Guardian, en Grande-Bretagne, le nombre de personnes amenées à dormir dehors a augmenté de 55 % depuis 2010.