Le « Guide du Routard » lance un manuel gratuit pour les migrants

256

Une nouvelle initiative originale destinée à aider et accueillir les migrants a vu le jour en France. Elle est l’œuvre du « Routard ». En collaboration avec le voyagiste « Voyageurs du monde » et le groupe Hachette, le « Guide du Routard » a conçu un manuel destiné à aider les réfugiés dans leur insertion. Sobrement intitulé « Hello », le guide sera distribué gratuitement dans les différentes organisations s’occupant de l’accueil des réfugiés.

routard2

Le manuel est actuellement téléchargeable gratuitement en PDF sur le site du « Routard » et 4.000 exemplaires seront prochainement imprimés pour être distribués dans les ONG. Dans les premières pages, Philippe Gloaguen, fondateur du « Routard », écrit : « Les migrants sont juste des humains comme les autres. Ils doivent être traités comme tels, ni plus ni moins. Ce dictionnaire visuel permet de se faire comprendre dans toutes les langues. Son seul but est d’aider les associations d’accueil à surmonter les incompréhensions et de se faire comprendre plus rapidement. »

Routard3

Ce « Guide du Routard » se divise en cinq catégories : pratique, hébergement, santé/hygiène, nourriture et loisirs. Dans celui-ci, les mots sont remplacés par des images. Les migrants peuvent ainsi communiquer à l’aide de dessins. C’est la première fois que le « Routard » se lance dans une telle initiative humanitaire. « Ce n’est que de l’humanisme. C’est le minimum que l’on doit à ces gens », précise le fondateur.

Routard4

Le guide officiel Hello ! téléchargeable en PDF à cette adresse