Train World: La plus ancienne locomotive conservée en Europe exposée à Bruxelles

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Les plus belles pièces du matériel ferroviaire belge sont désormais rassemblées en un seul lieu, la gare de Schaerbeek. La SNCB a dévoilé lundi le Train World, un nouvel espace muséal permettant d'admirer une vingtaine d'exemplaires de matériel roulant, dont la plus ancienne locomotive conservée en Europe, mise en service en 1844.

Le lieu n'a pas été choisi par hasard puisque la commune bruxelloise se situe sur la ligne de chemin de fer historique entre Malines et Bruxelles où le premier train à vapeur fut mis en service en 1835, explique la SNCB.

Autrefois disséminés en cinq endroits de Belgique, trains à vapeur, voitures royales et d'autres objets historiques ont été rassemblés dans un nouvel espace de 8.000 mètres carrés. "Le musée se veut une expérience ferroviaire pour le visiteur. Nous avons volontairement laissé un maximum de machines accessibles au public en ce compris les postes de pilotage", a indiqué Pieter Jonckers, directeur de Train World.

La scénographie a été confiée à Expoduo et François Schuiten, schaerbeekois et passionné d'histoire ferroviaire. On doit ainsi à l'auteur l'album "12 La Douce", sorti en 2012 et consacré à l'"Atlantic" (type 12), une locomotive à vapeur de 1939, une des pièces maîtresses de Train World. Quelque 25 millions d'euros ont été investis dans cette attraction touristique. Le prix d'entrée est fixé à 10 euros. Les responsables espèrent attirer quelque 100.000 visiteurs par an. Train World ouvrira au grand public vendredi avant une inauguration jeudi en présence du roi Philippe.