Des jardins thérapeutiques pour aider les malades d'Alzheimer

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ce lundi 21 septembre est la Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer. Observée depuis un siècle, elle touche aujourd'hui des dizaines de millions de personnes dans le monde. De mieux en mieux connue des chercheurs, elle reste cependant sans traitement curatif.

Pour aider et apaiser les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, il existe des thérapies non médicamenteuses. Parmi celles-ci, les jardins thérapeutiques. Ils permettent de stimuler et de raviver la mémoire des malades. En Belgique, plusieurs établissements proposent cette thérapie. Les maisons de repos Orpea proposent ainsi des ateliers « Cuisine et jardin thérapeutiques ». Le groupe explique sur son site Internet que « l'entretien d'un potager, tout comme la préparation d'un repas, vont permettre de réactiver des gestes oubliés, en procurant aux malades des sentiments de plaisir et d'implication, et en stimulant leurs cinq sens ».

En France, de plus en plus d'établissements créent des jardins thérapeutiques. L'entreprise Terramie s'est même spécialisée dans la création de ces jardins. "Dans un espace pour malades d'Alzheimer, les végétaux sont mis en place, les couleurs sont de mises. On fait en sorte de disposer des végétaux colorés, qui ont une odeur, qui vont bouger avec le vent, qui sont doux », explique au Huffpost Nathalie Joulié Morand, la directrice développement de l'entreprise.

« Meilleure qualité du sommeil, réduction des violences, amélioration de la socialisation, réduction de la prise de médicaments », selon les Nathalie Joulié Morand, les bienfaits de cette thérapie verte sont nombreux. Et même si les jardins thérapeutiques ne peuvent pas guérir les patients, ils aident, apaisent et rendent les malades plus autonomes.