Une application pour choisir le train qui est le plus souvent à l'heure

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Une étude de belate.be compare la ponctualité des trains avant et après le nouveau plan de transport. Les résultats indiquent que la «vraie» ponctualité ne s'élèverait pas à 88% mais à 40%. L'application Belate vient d'être lancée afin de permettre aux voyageurs de choisir le train qui est le plus souvent à l'heure.

Belate a comparé la ponctualité, le délai moyen et le temps nécessaire afin de parcourir le trajet en temps normal et ceci pour la situation avant le nouveau plan de transport et après celui-ci. Selon les résultats de l'étude, la véritable ponctualité des trains s'élèverait donc à 40% en heure de pointe. Elle s'est toutefois améliorée depuis 2014 d'environ 5%, ce chiffre devant être nuancé car pour 2015, il reste quatre mois délicats d'automne et d'hiver au niveau de la ponctualité, précise Christophe Echement, responsable du site Belate.be.

Le nouveau plan de transport à en effet rallongé les trajets, mais sans avoir significativement augmenté les taux de ponctualité des trains. Beaucoup d'effets pervers ont été constatés en matière de correspondance et de temps de trajets, ajoute-t-il.

Une nouvelle appli

La nouvelle application Android Belate (bientôt disponible pour IOS) permet aux navetteurs de choisir le train qui est le plus souvent à l'heure et ainsi de moins perdre de temps. Cette appli montre l'horaire ainsi que le nombre de fois que ce train était à l'heure sur les 30 derniers jours ainsi que le retard moyen. En cliquant sur le train en question on peut voir le détail des retards de celui-ci jour par jour.

Le site Belate.be permet quant à lui de faciliter la procédure de compensation pour les retards des trains en proposant les différents retards sur ligne du navetteur et en les répertoriant dans son formulaire.