Des coachs pour sensibiliser à la mobilité douce

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Nouveauté cette année dans le cadre de la Semaine de la Mobilité en Wallonie: les coaches de la mobilité. Des citoyens et des familles habitués à une mobilité alternative se sont portés volontaires pour coacher d'autres familles qui se passeront de leur voiture. C'est le cas notamment de Christine Silvestre, infirmière à la clinique Sainte-Élisabeth d'Heusy.

"Au sein de la clinique, nous avons créé en 2012 une équipe ‘mobilité' dont je fais partie", explique Christine. "Tout au long de l'année, nous sensibilisons nos collègues à une mobilité douce." Pour cette infirmière, cette sensibilisation est importante. "Ça l'est entre autres pour la santé", commente-t-elle. "Personnellement, je fais du vélo depuis toujours, j'essaie de remplir ma voiture lorsque je dois la prendre, et j'inculque toutes ces actions à mes enfants."

Tous les trimestres, l'équipe ‘mobilité' de la Clinique Sainte-Élisabeth d'Heusy met en place au sein de l'hôpital des activités tels que des petits-déjeuners ou des stands pour "faire une petite piqûre de rappel et sensibiliser le personnel à se déplacer à vélo ou à favoriser le covoiturage". Cette équipe ‘mobilité' est inscrite notamment sur la plateforme Carpool.be depuis près de trois ans. "Nous voulons insuffler dans la clinique un autre type de mobilité."

C'est donc tout naturellement que l'équipe ‘mobilité' s'est inscrite en tant que coach à la Semaine de la Mobilité. "Cette année, en fonction de l'agenda de chacun, nous avons trouvé la date du 23 septembre pour mettre en place un stand dans le hall de la clinique.»

De plus en plus d'adeptes

La plus grande difficulté que rencontrent Christine et ses collègues au quotidien est de l'ordre des horaires. "En tant qu'infirmières, nous travaillons avec des horaires à pauses. Et pourtant, nous arrivons à mettre en place des systèmes de covoiturage entre les différentes équipes du personnel", se réjouit-elle. Christine insiste: "Nous avons de plus en plus d'adeptes et cela est possible grâce à la motivation de l'équipe et de la direction."

Projet pilote

Par ailleurs, le 22 septembre, toute l'équipe présentera son projet ‘mobilité' au conseil d'entreprise du CHC à Liège. En réalité, la Clinique Sainte-Élisabeth, située dans l'arrondissement de Verviers, fait partie d'un projet pilote mis en place par la Région wallonne. "Nous avons reçu un subside de la Région qui a permis à la clinique d'acheter en leasing trois vélos électriques." Tout au long de l'année, les employés peuvent ainsi profiter gratuitement de ces vélos. "Ce moyen de transport intéresse tellement mes collègues que nous avons décidé de faire un achat groupé de vélos électriques."

Vers une mobilité durable

À l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, l'exposition photographique «Sustainable Mobility» sera installée dès aujourd'hui sur l'Esplanade du Parlement européen, avant de connaître une deuxième vie sur l'esplanade de la Gare du Nord durant le mois d'octobre.

Composée d'une douzaine de cubes photographiques de grand format, l'exposition photographique «Sustainable Mobility» montre l'évolution de la mobilité contemporaine en faisant l'étalage de toutes les solutions durables qui peuvent rendre la mobilité moins impactante pour l'environnement: autopartage, covoiturage, trains, métros, trolleys, téléphériques, vélos (…). Autant de moyens qui entraînent une mobilité innovante, intermodale et interconnectée.

Sur les marchés en Belgique depuis 2015, ces monocycles sont alimentés électriquement et peuvent aller jusqu'à 10-15 km/h

Les trams BOMBARDIER FLEXITY de Gand et Anvers transportent jusqu'à 40% de passagers de plus que leur prédécesseur

Sustainable Mobility fait partie d'un triptyque d'expositions photographiques, organisées par Revolve Media, dans la foulée de «Visualizing Energy» -l'expo sur les énergies renouvelables, déjà déployée ces trois dernières années en juin devant le Parlement européen- et avant «Energy / Cities / Climate», au mois d'octobre à Barcelone.