Semaine de la mobilité: Mixer les modes de transport à Bruxelles

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Pour la Semaine de la Mobilité, qui commence aujourd'hui dans toute l'Europe, la Région de Bruxelles-Capitale mise sur le concept «Be MobilMix» dont l'objectif est d'optimiser la mobilité urbaine en mixant les modes de transport.

Mobilmix

L'application mobile participative Mobilmix est un outil gratuit qui propose aux citoyens de créer et de partager des parcours dans Bruxelles, mais aussi de trouver des parcours classés par thème. Vous pouvez par exemple mémoriser des lieux qui vous plaisent sous la forme d'un parcours et calculer votre trajet selon le mode de déplacement choisi.

«Au travail/À l'école sans voiture»

Depuis 2008, Bruxelles Mobilité organise les actions «À l'école sans voiture» et «Au travail sans voiture». Quatre-vingt écoles y participent cette année et 15 entreprises sur 60 qui ont proposé un projet ont été sélectionnées. Parmi les écoles, citons le projet «À pieds joints dans le passé» de l'Athénée Royal de Ganshoren, qui permet de découvrir l'histoire de la mobilité à Bruxelles.

Journées du patrimoine

Dans le cadre des Journées du patrimoine, plusieurs visites guidées à vélo seront proposées samedi. C'est le cas notamment à Schaerbeek ou à Ixelles.

Mad Bike

MAD BIKE est un événement innovant qui fait rencontrer designers, stylistes, producteurs, constructeurs, préparateurs, etc. Vendredi, cet événement sera axé sur la mobilité urbaine, avec la «bicycle culture» à l'honneur.

Dans les coulisses de la STIB

La STIB invite les voyageurs à découvrir, dimanche, de 10h à 18h l'envers du décor du dépôt de tram de l'Avenue du Roi et de l'atelier de tram de la rue de Belgrade. L'occasion de visiter les garages et fosses de travail, assister au lavage et à l'entretien d'un tram, au meulage des bogies.

«Dimanche sans voiture»

Sans oublier que ce dimanche, Bruxelles sera inaccessible en voiture. Metro reviendra vendredi sur cette journée avec toutes les activités et les infos pratiques.