Les jeunes défavorisés donnent des couleurs à la gare de Bruxelles-Midi

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Ce mercredi 16 septembre, la gare de Bruxelles-Midi s'est transformée en une oeuvre d'art géante. Sous la houlette de l'artiste de renommée internationale Joel Bergner, les jeunes les plus vulnérables de Saint-Gilles sont venus apporter une touche de couleur dans ce lieu de passage.

Faire entendre leur voix

Avec l'autorisation de la SNCB, et en en collaboration avec les autorités communales de Saint-Gilles, la façade principale de la gare a ainsi été recouverte d'une peinture murale réalisée dans le cadre de la campagne #AddColourToLives de Park Inn by Radisson. Une manière de faire évoluer la vie en communauté tout en faisant entendre la voix de la douzaine de jeunes âgés de 15 à 19 ans qui a participé au projet artistique.

"Les participants apprennent de précieuses compétences de vie et tissent des liens solides avec une communauté plus large, tout en créant une oeuvre d'art publique qui leur donne une voix dans une société qui les ignore ou les rejette", explique Joel Bergner. Les jeunes ont ainsi pu participer de manière active tout en intégrant leur idées et émotions lors d'un travail préparatoire. Le thème choisi a donc été celui de la liberté et des réfugiés.

Créée par les jeunes pour les jeunes, l'oeuvre, longue de 70 mètres, a été réalisée grâce à la mise en oeuvre de divers moyens d'expression créatifs tels que des taches de peintures abstraites mais également du dessin ou de la poésie. Initiée vendredi passé elle sera cependant achevée dimanche.

Mis en place dans cinq endroits différents de la planère, le projet #AddToColourToLives continuera ensuite son périple à travers d'autres villes. Après Malmö en Suède et Londres au Royaume-Uni c'est à Cologne en Allemagne et à Cap Town en Afrique du Sud, qu'il donnera de la voix, et un pinceau, à d'autres jeunes.