Des dizaines de policiers réquisitionnés pendant quatre ans pour une querelle de haie entre voisins

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Des dizaines de policiers et de magistrats ont été réquisitionnés durant quatre ans pour résoudre ... un problème de haie. L'affaire se déroule dans la région d'Ath où deux couples voisins se livrent une guerre où tous les coups sont permis: insultes, lettres anonymes, jets de déjection canine, lancers d'œufs et de sauce tomate sur les façades, destructions de véhicules ou encore dénonciation d'adultère. Pour mettre fin à cette affaire de harcèlement, le ministère public a réclamé des peines sévères.

Les deux clans se sont retrouvés lundi devant le tribunal correctionnel de Tournai. Chacun clame son innocence dans cette affaire qui touche l'entièreté d'un quartier de Rebaix (Hainaut). "Chacun y met du sien pour emmerder l'autre", s'est insurgé le représentant du ministère public.

L'origine de la querelle concerne la taille d'une haie qui sépare deux propriétés. L'affaire aurait pu se résoudre devant le juge de paix mais, "constatant l'escalade des faits, j'ai saisi le juge d'instruction pour marquer le coup. Mes clients n'en peuvent plus", explique Me Valéry Gosselain, avocat de l'un des deux couples. "Ils ne savent pas me blairer et j'en prends plein la poire", s'est insurgé à son tour la voisine, soupçonnée notamment d'avoir dégradé la façade de ses voisins avec de la sauce tomate. La situation est tellement explosive que le juge qui présidait l'audience a été obligé de hausser le ton. Le jugement sera rendu le 12 octobre.