Une fillette de 8 ans autorisée à consommer légalement du cannabis au Mexique

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Graciela, une petite fille de huit ans qui subit quotidiennement 400 crises d'épilepsie, va devenir la première consommatrice légale de cannabis médicinal au Mexique, une première dans ce pays où la consommation de marijuana est interdite.

Soulager la petite fille

Le ministère de la Santé a annoncé mardi dans un communiqué qu'il va faciliter la procédure pour importer de l'huile de cannabis, qui pourrait aider à soulager les douleurs de la petite fille. "Nous sommes contents" a déclaré Raul Elizalde, le père de Graciela, après une réunion avec la direction de l'agence sanitaire mexicaine qui supervise les importations de médicaments dans le pays. "C'est notre dernier espoir". "Nous espérons que le médicament va supprimer ses crises d'épilepsie et qu'elle sera plus indépendante, qu'elle pourra marcher, parler et manger seule", a-t-il ajouté.

"Grâce", comme la surnomme ses parents, habite dans la ville industrielle de Monterrey (nord) et souffre du syndrome de Lennox-Gastaut, une variante de l'épilepsie très difficile à soigner. Ses parents ont tenté de nombreux traitements, ainsi qu'une radiochirurgie cérébrale, pour atténuer ses douleurs, mais sans résultat. Le mois dernier, un juge a autorisé la famille à importer et utiliser du cannabidiol, une des composantes du cannabis, pour soigner Graciela, en dépit de l'opposition du gouvernement, dans un pays où la violence liée au narcotrafic a fait 100.000 morts ou disparus en moins de 10 ans.

Question de la dépénalisation

Après l'Uruguay qui a légalisé en décembre 2013 la culture de la marijuana à des fins récréatives et médicinales, le Chili a fait un pas vers la dépénalisation en juillet après le vote des députés autorisant la culture à usage personnel ou thérapeutiques.

Aux Etats-Unis, la marijuana à usage médical est autorisée dans plus de 20 Etats. Le gouvernement mexicain campe pour le moment sur ses positions, même si l'ancien président Vicente Fox s'est exprimé en faveur d'une dépénalisation.