Un Lillois révèle comment il a hacké des panneaux signalétiques

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

"Bite", "couille", "chatte" ou "cul" voici les mots qui se sont retrouvés sur les panneaux signalétiques d'un parking de Lille. En cause? Le piratage d'un Lillois dont les "exploits" lundi soir ont été filmés boulevard de la Liberté et visionnés plus de 60 000 fois. Une petite blague que le hacker "VoidWarranties" a souhaité faire afin de mettre en avant la vulnérabilité du système de contrôle des appareils électroniques.

C'est dans une voiture, garée à une centaine de mètres du panneau, que le jeune homme a réalisé son coup. Equipé d'un "appareil relié à un boîtier équipé d'une antenne", comme on peut le lire sur la Voix du Nord, que celui-ci a modifié les chiffres de l'écran par ceux indiqués au-dessus avant d'afficher au même endroit "Lisez la Voix du Nord", puis "Bonne braderie à tous". Et pour y arriver rien de plus facile, c'est en communiquant grâce aux ondes radios et en envoyant un signal plus puissant qu'il a réussi à prendre possession du panneau, explique-t-il sur 20 minutes.

C'est donc chez nos confrères de La Voix du Nord, que ce dernier a tenu tout naturellement a expliquer son geste. « Il y a quelque temps, un hacker allemand avait publié des vidéos où on le voyait démarrer une Porsche par wifi, ect… Mais tout était faux, et ça ridiculisait les hackers. J'ai voulu réagir et j'ai vu les panneaux lillois." Pour lui il est très facile d'y afficher quelque chose, que ce soit "du texte, mais aussi des symboles, et y afficher un tétris ou un puissance 4, et même changer la luminosité".

Sa démarche ainsi médiatisée doit permettre de faire réfléchir les gens sur les appareils connectés et le fait qu'ils peuvent tous êtres "contrôlés contre nous". D'une télé connectée à sa caméra qui filme l'intérieur d'une maison à des fins commerciales ou d'une montre connectée qui fournissent des informations sur votre état de santé aux assurances, tout est possible.

 

Ph. D.R