A Auschwitz, des douches installées pour les visiteurs font polémique

Des douches ont été installées pour les visiteurs du camp de concentration d’Auschwitz qui souhaitent se rafraichir en raison des fortes chaleurs. La mesure a suscité de nombreuses critiques.

Un choc pour les Israéliens

Des médias israéliens ont fait part de réactions choquées de familles israéliennes visitant le site, rappelant que les nazis avaient présenté aux victimes de la Shoah les chambres à gaz comme de simples douches. Plus d’un million de personnes sont mortes par ce procédé macabre.

« En tant que juif qui a perdu tant de proches durant l’Holocauste, elles ressemblaient aux douches que les Juifs étaient forcés de prendre avant d’entrer dans les chambres à gaz », explique Meir Bulka, un Israélien Israélien interrogé par le Jerusalem Post. « Tous les Israéliens trouvaient cela de mauvais goût », rajoute-t-il.

Des mesures contre la chaleur

La direction du musée d’Auschwitz a expliqué qu’il n’y avait aucune intention de choquer des visiteurs, et que l’objectif était de rendre la visite plus agréable les jours de fortes chaleurs, relate le site internet Ynet. « En raison de la vague de chaleur en Pologne, les arroseurs qui refroidissent l’air ont été placés près de l’entrée du musée. Ils sont situé près de la zone où – en plein soleil et sans possibilité de se mettre à l’ombre – où les gens font la file pour les entrées sur le site du mémorial.« , peut-on lire dans  le Jerusalem Post. « Nous avons remarqué des cas d’évanouissement chez les gens. Nous devons donc faire tout notre possible afin de minimiser les risques liés à la chaleur et des températures élevées et de prendre soin de la sécurité de nos visiteurs ».  Le musée évaluera néanmoins la mesure.

 

 

Ph; DR