Visitez Bruxelles à travers l’histoire

Plus qu’un beau week-end en perspective avant la fin des vacances d’été! Alors pourquoi ne pas en profiter pour visiter notre belle capitale? Vous pensez déjà la connaître sur le bout des doigts? Pas sûr! Procurez-vous «Bruxelles: Des origines à 1830» et parcourrez les rues et les ruelles de Bruxelles… à travers les siècles!

Éric Demarbaix n’en est pas à son premier ouvrage consacré à Bruxelles. Par ailleurs, il organise des événements et des conférences au travers de «Pages d’Histoire». Avec «Bruxelles: Des origines à 1830», il s’est lancé, avec Myriam Pardoen, photographe autodidacte, dans l’élaboration d’un guide touristique pas comme les autres. Un guide qui plongera le promeneur du Moyen-Âge à l’indépendance de 1830.

brxl2
Vestiges de l’ancien couvent des Recollets

Sept balades

Au fil de sept promenades différentes, les auteurs nous font découvrir la ville et son histoire. Bien entendu, on ne vous dévoilera pas ici tous les petits bijoux que nous font découvrir les auteurs de ce bel ouvrage. Mais on n’a pas résisté à l’envie de vous en divulguer quelques-uns.

Par exemple, la première balade du guide nous plonge dans les origines de la ville et du quartier Saint-Géry. Il nous emmène du côté de la Place Sainte-Catherine et de la première enceinte de la ville construite durant le premier courant du 13e siècle. Au fil de nos pas, nous découvrons notamment les origines de la Grand-Place, de Saint-Géry bien évidemment, sans oublier ceux du Coudenberg, du domaine des Ducs de Brabant.

Un autre parcours des plus intéressants est celui qui part de la porte de Namur pour se rendre à la Porte de Flandre, le long du canal de Charleroi. Tout au long de cette balade, vous découvrirez l’ancien Steenweg, la voie commerciale. Cette route coupait la ville d’est en ouest.

À quoi ressemblait la ville bruxelloise de 1555, lors de l’abdication de Charles Quint, à 1714 et la guerre de succession d’Espagne? C’est ce que nous révèlent Éric Demarbaix et Myriam Pardoen à travers une autre promenade qui nous présente de nombreuses églises et anecdotes. Pour cela, ils nous emmènent de l’Église Notre-Dame à la rue des petits carmes, tout en passant, notamment, par l’église des Riches Claires, de style Renaissance flamande. Une véritable beauté architecturale!

brxl1
La Maison de la Bellone

Encore une autre idée de balade? Non, non, on vous les laisse découvrir dans ce bel ouvrage touristique. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, un petit week-end à Bruxelles s’impose! Quoi que l’on en dise, notre belle capitale nous réserve encore bien des surprises…

bruxelles

«Bruxelles: Des origines à 1830», d’Éric Demarbaix et Myriam Pardoen, éditions Racine, 192 pages, 24,95 €