Ce samedi, c'est la 18e Nuit des chauves-souris

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la chauve-souris sera sous les projecteurs à l'occasion de la 18e édition de la Nuit des chauves-souris. Un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, des activités seront organisées pour découvrir la vie de ce curieux mammifère qui reste méconnu malgré sa présence en Belgique.

La Nuit européenne des chauves-souris a été créée en 1996 par Eurobats, organisme qui veille à la bonne exécution de la convention relative à la protection de ces animaux en Europe, notamment signée par la Belgique. Ce samedi 29 août, plus de 45 activités gratuites seront organisés afin de permettre aux petits comme aux grands de mieux connaître cet animal. Au programme, des projections vidéos, des exposés, des animations pour enfants et surtout des balades nocturnes. Découvrez le programme complet dans votre province.

En Belgique, 23 espèces de chauves-souris sont recensées. Mais elles se font de plus en plus rares et leur nombre est en forte diminution. Selon l'association Natagora, la population de chauves-souris a chuté de 70 % depuis 1950. L'intensification de l'agriculture, et avec elle la disparition de leur habitat, et le manque de nourriture dû à l'usage de pesticides sont pointés du doigt. Planter des arbres, arbustes et haies, reconstituer des vergers, créer une mare naturelle ou encore supprimer toute utilisation de pesticides chimiques dans les jardins pourraient déjà aider à faire revenir les chauves-souris chez nous, note Natagora.

Pour en savoir plus sur les chauves-souris en Belgique, nous vous invitons à découvrir les films réalisés par Frédéric Forget dans les cadres des éditions précédentes de la Nuit des chauves-souris.

Les chauves-souris sous le projecteur (2014) :

Superstition et Chauves-souris (2013) :