"Tarte al djote" pour Nivelles, les gares belges temporairement rebaptisées par les internautes

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La SCNB a dévoilé jeudi sur un quai de la gare de Nivelles un panneau indiquant aux voyageurs qu'ils débarquent ou embarquent non plus à Nivelles mais à... "Tarte al Djote". Le nom de la plus connue des spécialités culinaires nivelloises, à base de fromage et de bettes, a été donné à la gare dans le cadre d'un concours organisé pour les jeunes cet été, à l'occasion du lancement de la formule Go Unlimited. Si la gare de Nivelles ne changera pas vraiment de nom, le panneau "Tarte al Djote", aux mêmes couleurs et format que les autres panneaux de la SCNB, restera en place jusque fin décembre.

Le concours lancé par la SNCB proposait aux voyageurs de personnaliser les panneaux bleus et blancs placés sur les quais en choisissant un autre nom pour leur gare favorites. Les différentes propositions recueillies (plus de 2.000 au total) ont été placées sur le site internet www.gounlimited.be pour être soumises au vote des internautes. On pouvait ainsi voter pour Carolofornie (Charleroi-Sud), Leuze-Angeles (Leuze) ou encore Saint-Glinglin (Saint-Ghislain).

La SCNB a récompensé les participants qui ont obtenu le plus de votes mais a également choisi deux propositions originales pour les transformer en véritables panneaux, qui ont été placés sur les quais des gares concernées. A Nivelles, c'est ainsi que la proposition de Jessica Spina, une Nivelloise de 22 ans, a été retenue. En Flandre, Gand-Saint-Pierre a aussi été rebaptisé "Neuzekesland" (pays des cuberdons).