La SNCB rappelle l'existence d'un numéro vert pour signaler tout comportement suspect

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

La SNCB a rappelé jeudi l'existence du numéro vert 0800/30.230, mis à la disposition des voyageurs pour informer de tout comportement suspect sur le domaine ferroviaire. "La sécurité est l'affaire de tous et de tous les instants", insiste la société des chemins de fer, qui a tenu à réagir à la suite des incidents de vendredi dernier dans le Thalys et "au rôle important qu'ont joué les voyageurs". "En plus des mesures prises et sans sombrer dans la psychose, j'invite chaque voyageur à rester attentif. Une vigilance solidaire est une réponse positive au climat actuel", précise la ministre des Transports, Jacqueline Galant.

Depuis 2005, la SNCB met à la disposition de tous un numéro vert "pour signaler tout comportement ou objet suspect qu'il s'agisse d'un vol, d'une agression, d'un bagage suspect ou encore de personnes au comportement étrange. A l'autre bout du fil, les agents du SOC (Security Operations Center) récoltent un maximum d'informations pour planifier si nécessaire une intervention."

Un peu plus de 76.000 appels des voyageurs et du personnel SNCB ont été reçus au SOC en 2014, selon les chiffres de la société. Au total, 55.438 interventions ont été menées après ces appels, dont 28.600 par Securail, le reste par la police, les services de secours et les autres services de la SNCB, conclut la société ferroviaire.