Maladie d'Alzheimer: Un patient atteint de démence toutes les 3,2 secondes

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Un patient est atteint de démence toutes les 3,2 secondes, a-t-il été annoncé mardi lors de la présentation du World Alzheimer Report 2015 à Londres. Les scientifiques soulignent cependant que la maladie du même nom se renforcera encore davantage qu'attendu durant la prochaine décennie.

En augmentation constante

Quelque 46,8 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde actuellement. Leur nombre va augmenter à environ 74 millions d'ici 2030 et 131,5 millions pour 2050. Ces estimations sont de 12 à 13% plus élevées que celles effectuées il y a six ans lors du World Alzheimer Report 2009.

La prévalence de maladies chroniques comme la démence est en effet directement liée à l'espérance de vie, qui est en hausse quasiment dans le monde entier. Sur les presque 10 millions de nouveaux patients recensés en 2015, près de la moitié (4,9 millions) vit en Asie, suivie de l'Europe (2,5 millions de patients). Proportionnellement, le nombre de nouveaux cas augmente cependant plus rapidement en Asie, en Amérique et en Afrique.

Une démence qui a un prix

La progression de la maladie a également un coût économique et sociétal de plus en plus pesant. Il est en effet actuellement évalué à près de 818 milliards de dollars (711 milliards d'euros), soit plus d'1% du PIB mondial et une augmentation de 35% comparé à il y a cinq ans.

La démence est un terme collectif regroupant un certain nombre de maladies affectant principalement les personnes de plus de 65 ans. Ces affections ont en commun une dégénérescence progressive des cellules nerveuses dans le cerveau. Les capacités mentales, langagières et motrices se détériorent alors. On estime que la maladie d'Alzheimer est à la base de cette démence dans deux tiers des cas.