Un chat sauvé lors du festival de viande de Yulin va commencer une nouvelle vie aux USA

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En juin dernier, le festival chinois annuel de Yulin, dédié à la viande de chien et de chat, avait indigné les internautes du monde entier. Plusieurs initiatives avaient permis de sauver des dizaines de chiens et de chats de la marmite. Une Chinoise avait ainsi acheté 100 chiens destinés à être mangés. Le docteur Docteur Peter Li de l'association de défense des animaux Humane Society International avait également contribué au sauvetage de deux chiens et de deux chats.

Parmi ces chanceux, il y avait Huru. Ce chaton blanc et noir avait été photographié l'air terrorisé, agrippé au grillage d'un abattoir de fortune. L'animal a été sauvé et confié à une association américaine, The Washington Animal Rescue League. Quelques semaines plus tard, l'animal est méconnaissable et il est même candidat à l'adoption.

Humane Society International a publié sur sa page Facebook une photo "avant et après" de l'animal en précisant : « Excellente nouvelle ! Les deux chats sauvés d'une mort tragique à Yulin sont maintenant en sécurité aux Etats-Unis. Ils auront le temps de s'adapter à leur nouvel environnement à la Washington Animal Rescue League avant de trouver des foyers qui les aimeront pour toujours ».

En Chine, la consommation de la viande de chien et de chat n'est pas interdite, mais elle est inhabituelle dans la plupart des régions. Officiellement, 10.000 chiens et 4.000 chats sont tués chaque année dans le cadre du festival de Yulin. Mais selon les associations de défense des animaux, 40.000 chiens et 10.000 chats y seraient en réalité abattus pour leur viande. L'association Humane Society International propose une pétition en ligne pour arrêter ce massacre.