Dites-le avec une patate...

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Malgré les avancées fulgurantes des moyens de communication, il semblerait que les messages envoyés "à l'ancienne" ont encore la cote. Et ce ne sont pas les moyens d'expédition qui manquent. Après ShitExpress, la société qui propose à ses clients d'envoyer à son ennemi, partout dans le monde, un excrément dans un paquet, ou encore "Ship Your Enemies Glitter" qui livre pour vous une enveloppe pleine de paillettes à quelqu'un que vous ne m'aimez pas, voici Potato Parcel, qui base son concept sur l'envoi de... pomme de terre.

Qu'il soit pour une personne que vous appréciez ou pas, cette start-up américaine propose de délivrer un message inscrit sur une patate. Anonymement ou non, l'entreprise permet au client d'inscrire un message de 100 caractères sur une patate de taille "normale", ou bien, comme sur Twitter, d'opter pour une version plus grosse avec 140 caractères.

#potatoparcel thanks for making my day, whoever you are that sent this!! pic.twitter.com/WTiH7W9e5E

— Jenni (@jenbun2002) August 18, 2015

Un business à succès

Une manière de faire "hilarante" comme la décrit le site mais tout de même payante. Il faudra ainsi compter 7,99 dollars (environ 7 euros) pour la pomme de terre de taille moyenne et 9,99 dollars (un peu plus de 8,5 euros) pour la plus grande. Un business qui marche pour le jeune Alex Craig, Texan de 24 ans à l'origine de l'idée. "Je voulais changer la manière dont nous communiquons les uns avec les autres  tout en permettant aux gens d'envoyer un message anonyme... sur une pomme de terre", explique-t-il au site Mashable.

Selon le site, ce dernier aurait déjà pu récolter 30 000 dollars en trois mois. C'est d'ailleurs grâce aux internautes qu'il aurait eu la possibilité de lancer le concept, puisque c'est en exposant son idée sur le réseau social Reddit, qu'il a pu récolter la somme de 2000 dollars de commandes en une journée. Une idée originale qui fonctionne pour une raison bien précise selon lui: sa simplicité. "Il y a tellement d'applications et de nouvelles technologies qui essaient de révolutionner la communication. Je voulais faire quelque chose de bien plus simple", explique-t-il.

Selon Alex Craig, Potato Parcel aurait par ailleurs "une moyenne de 750 à 1000 commandes par mois". "Nous avons fait à peu près plus de 3000 pommes de terre aujourd'hui depuis mai 2015", explique-t-il pour justifier les 30 000 dollars de recettes déjà réalisés. Une somme générée peut-être également par le fait qu'il faille au jeune homme environ trente secondes pour écrire un message sur la patate et la placer dans une enveloppe.

Un concept fou qui séduit

"Félicitations pour votre petite fille", "Paul, vous avez été expulsé", le site ironise même sur le genre de messages à envoyer alors que les internautes partagent les leurs sous le hashtag #potatoparcel.  

Bien que le marché de Potato Parcel était à l'origine destiné aux Etats-unis, il offre aujourd'hui la possibilité aux anglais d'envoyer également leur patate au Royaume-uni  mais également en Australie ou au Canada. Un challenge loin d'être gagné d'avance alors que sa petite amie considérait son idée comme "la plus stupide qu'elle n'ait jamais entendue".

You're enabling my girlfriend 2 be rude 2 me #potatoparcel pic.twitter.com/mFYpeM9pbF

— Uncle Vlad (@vladimirmasters) August 1, 2015

— GuideLive.com (@GuideLive) August 15, 2015

— PotatoParcel (@Potato_Parcel) August 19, 2015

— Dark Thor's Kettle (@CelticKaty88) August 24, 2015