Six villes belges s'investissent dans la lutte contre le surpoids des adolescents

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les villes de Hasselt, Comines-Warneton, Jette, Liège, Marche-en-Famenne et Mouscron participent actuellement au projet européen OPEN (Obesity Prevention through European Network), qui consiste à mettre en place des actions spécifiques pour inciter les adolescents issus de milieux défavorisés à manger mieux et à bouger plus, indique jeudi le programme d'intervention communautaire Viasano dans un communiqué.

A l'heure actuelle, 14,4% des adolescents belges en secondaire présente une surcharge pondérale. Celle-ci est plus fréquente chez les filles, dans l'enseignement professionnel ou technique et parmi les familles dont le niveau d'aisance est faible. L'objectif du projet européen OPEN, qui se déroule de juin 2015 à juin 2016, est d'aider les programmes de prévention existants à augmenter leurs compétences et à élargir leurs cibles aux adolescents en milieu défavorisé. En Belgique, le programme Viasano a organisé un appel à projet dans le réseau des villes. Six d'entre elles recevront une bourse de 5.000 euros pour organiser des actions spécifiques auprès des adolescents.

A Mouscron notamment, les élèves de première secondaire seront incités à se rendre à l'école activement: à pied, à vélo ou en transport en commun. Le challenge mobilité entre les écoles sera en outre promu par une vidéo créée avec des élèves. Depuis 2007, le programme d'intervention communautaire Viasano - dont l'objectif est d'aider les familles à modifier durablement leur style de vie, par la mise en place avec les acteurs locaux d'un environnement qui facilite les choix plus sains - a déjà lancé 14 campagnes de promotion de l'alimentation et de l'activité physique dans 20 villes belges.