Messner Mountain Museum Corones : Un surprenant musée perché dans les Alpes

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

La designer et architecte l'irako-britannique a conçu l'enveloppe du Messner Mountain Museum Corones, un musée accroché à une montagne du Tyrol du Sud en Italie. Une nouvelle adresse culturelle dédiée à l'alpinisme. Créé à l'initiative de l'alpiniste Reinhold Messner, premier homme à avoir gravi l'Everest sans oxygène, le musée explore les traditions, histoires et disciplines liées à l'alpinisme. Situé sur le mont Kronplatz, le musée bénéficie d'une vue épatante. "J'y présente le développement de l'alpinisme moderne et 250 ans de progrès en ce qui concerne l'équipement. J'y évoque aussi les triomphes et tragédies sur les pics les plus célèbres du monde", explique le sportif.

Quant à la designer Zaha Hadid, elle a pensé le musée de manière à ce que "les visiteurs puissent descendre dans la montagne pour explorer ses cavernes et ses grottes, avant d'émerger à travers la paroi de la montagne de l'autre côté, sur la terrasse surplombant la vallée, avec sa vue panoramique". Le musée a été aménagé sur plusieurs niveaux, afin de réduire son empreinte. Lors de la construction, 4000 mètres cubes de terres ont été retirés, puis placés au-dessus du bâtiment, une fois celui-ci achevé. Le musée est ainsi totalement intégré au mont Kronplatz, et conserve une température constante.

Le musée rejoint d'autres infrastructures déjà présentes sur le mont comme la Concordia 2000 Peace Bell, des installations pour le deltaplane et le parapente, mais aussi les restaurants Kron et Gipfel, la reproduction d'un camp d'Indiens d'Amérique, sans oublier les stations du Kronplatz.